A
A

Fiscalité des cryptos : 47 États adhèrent au CARF !

dim 12 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

Le cadre de déclaration des crypto-actifs (CARF) est une initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Introduit l’année dernière, le CARF ambitionne de favoriser l’échange international, automatique et transparent d’informations fiscales sur les cryptos. Plusieurs pays comme la France y ont adhérés.

Physical coins of some cryptos, including the ETH cryptocurrency

Vers la transposition supranationale du cadre de déclaration des crypto-actifs

Le cadre de déclaration des crypto-actifs (CARF) initié l’année dernière par l’OCDE vient de connaître un nouveau développement. En effet, 47 États du globe se sont collectivement engagés à l’intégrer à leur système juridique national respectif d’ici 2027.

La quintessence de cet engagement a été exprimée dans une déclaration publiée ce vendredi 10 novembre. Celle-ci met en exergue une volonté commune favorable à l’intégration cohérente, généralisée et rapide de cette norme crypto jugée particulièrement importante pour le fisc.

L’adhésion de ces Etats au CARF devrait permettre d’améliorer l’efficacité des mesures de conformité fiscale et de lutte contre l’évasion fiscale crypto. Ce qui, au bout du rouleau, augmentera, entre autres, les recettes publiques des pays concernés.

On compte parmi ceux-ci les 38 États membres de l’OCDE, en plus de certaines juridictions à fiscalité avantageuse comme Gibraltar et les îles Caïmans. Toutefois, certains États clés ne sont pas engagés. C’est le cas de la Chine, de Hong Kong, des Émirats arabes unis, de la Russie, de la Turquie et de l’ensemble des pays d’Afrique. Ceci met en évidence une approche d’adhésion centrée sur l’Europe.

47 pays s’unissent pour adopter le CARF

Le CARF, locomotive des normes globales de déclaration crypto ?

Plusieurs analystes cryptos voient le CARF, comme le fer de lance des efforts mondiaux en matière de déclaration crypto. Ceci est probablement lié au fait que l’initiative poursuit l’objectif d’accroître la visibilité des transactions internationales de cryptos.

Toutefois, il faut signaler que d’autres protocoles internationaux d’échange d’informations fiscales impliquant les cryptomonnaies sont en train d’émerger. On pense notamment à la directive DAC8 sur les cryptos, adoptée en septembre dernier par le Parlement européen.

La norme devrait permettre aux autorités fiscales de surveiller et d’évaluer toute transaction crypto effectuée par des particuliers ou des entreprises. Ce, dans n’importe quel État membre de l’Union européenne (UE).

On s’imagine que la convergence du CARF et du DAC8 n’est pas un hasard. Elle reflète une approche de surveillance et de réglementation des revenus tirés des cryptomonnaies au plan global. La communauté internationale semble s’adapter aux défis croissants de l’industrie crypto. Ceci, en travaillant à rendre les systèmes fiscaux suffisamment robustes pour répondre aux complexités de l’économie numérique. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.