A
A

Des ex-collègues de Bankman-Fried plaident coupable de fraude dans l'affaire FTX

ven 23 Déc 2022 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Fitah

Les mystères entourant l’effondrement de FTX commencent à se dissiper peu à peu. De nouveaux éléments s’ajoutent aux dossiers de Sam Bankman-Fried. Cette fois, ce sont deux anciens collègues de l’ex-PDG de FTX qui ont plaidé coupable de fraude devant le juge fédéral de Manhattan. Loin d’être résolue, l’affaire FTX suscite encore de nombreux questionnements, notamment sur les contrôles et les régulations des entreprises.

Sam Bankman-Fried

Ellison et Wang plaident coupable pour conspiration et fraude

Caroline Ellison, ex-directrice générale d’Alameda Research, et Gary Wang, ancien directeur de la technologie de FTX, ont plaidé coupable devant le juge fédéral à Manhattan ce lundi. Ils ont reconnu leur tort pour les quatre chefs d’accusation liés à la fraude et à la conspiration. Ces anciens collègues de Sam Bankman-Fried pourraient encourir jusqu’à 50 ans de prison.

Néanmoins, l’avocat de Wang, Ilan Graff, a déclaré que son client reconnaît sa culpabilité et prend au sérieux ses obligations en tant que témoin coopérant. Ils ont signé des accords de plaidoyer. Leur peine devrait alors être plus légère s’ils respectent ces accords. Aucune peine ne peut être promise, mais Ellison et Wang ont tous deux été libérés sous caution de 250 000 dollars.

Loin d’être résolue, l’affaire FTX suscite encore de nombreux questionnements
Loin d’être résolue, l’affaire FTX suscite encore de nombreux questionnements

Ils coopèrent avec le juge pour faire avancer l’affaire

La Securities and Exchange Commission (SEC) a également déclaré Ellison et Wang coupables de fraude. Le régulateur américain allègue leur contribution dans le détournement des fonds des clients de FTX vers le fonds spéculatif, en trompant les investisseurs. La SEC allègue également la manipulation de prix du FTT par Ellison, qui agissait sous la direction de Bankman-Fried. Les dirigeants utilisaient alors le FTT pour tromper les investisseurs sur la santé de leurs sociétés.

Sam Bankman-Fried a été transféré à New York depuis les Bahamas cette semaine. Les plaidoyers de culpabilité de Ellison et Wang permettront de rassembler davantage d’éléments sur cette affaire historique. Les procureurs font actuellement tout leur possible pour renforcer les preuves contre l’ex-PDG de FTX. Le procureur Damian Williams le confirme en déclarant qu’ils travaillent 24 heures sur 24, et l’affaire est loin d’être terminée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !