A
A

FTX : Les Bahamas avaient pris une décision contre l’exchange

sam 12 Nov 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

En plus des nombreuses enquêtes engagées par les autorités américaines, les régulateurs des Bahamas avaient également annoncé le gel des actifs de FTX. C’est certainement tout cela qui a conduit à la démission du PDG de l’exchange.

FTX, Crypto, SBF

Le régulateur Bahamien a gelé les actifs de FTX

FTX ploie sous les nouvelles désagréables. Après avoir été l’un des exchanges les plus populaires ces dernières années, le vent semble basculer pour la société crypto de Sam Bankman-Fried. La plateforme d’échange n’est pas seulement dans de sales draps aux États-Unis. Selon un communiqué de presse paru jeudi, les régulateurs des Bahamas ont gelé les actifs de FTX Digital Markets et des parties liées. 

D’après la Securities Commission, cette décision n’est pas prise au hasard. Elle aurait pour vocation de protéger les actifs et de stabiliser l’entreprise. Dans son communiqué, le régulateur déclare qu’il est au courant de certaines déclarations suggérant que l’exchange aurait mal géré les actifs des clients. Lesdites déclarations stipulent que les avoirs des investisseurs auraient renfloué les caisses d’Alameda Research. 

De ce fait, la commission considère ces actions comme illégales puisqu’elles sont contraires à la gouvernance normale. Ainsi, en plus de geler les comptes de la société, elle la suspend également. De plus, elle nomme Brian Sims, avocat et associé principal chez Lennon Patox, en tant que liquidateur provisoire des actifs. 

Le coup doit être dur à encaisser, car FTX n’a pas fait de commentaires. L’écosystème crypto est une aubaine quand il faut faire des profits. Mais dans le sens inverse, il peut rapidement devenir un enfer. Entre le bear market, les poursuites judiciaires et les commentaires négatifs des internautes, l’on se demande si l’histoire de Terra Luna ne se répète pas.

L’affaire FTX prend des proportions alarmantes. Malgré la perte des capitaux, la plateforme d’échange cryptomonnaies tenait bon. Mais désormais, c’est une tout autre histoire. L’exchange s’est mis en faillite et son PDG a présenté sa démission.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !