A
A

Gustavo Petro, le président colombien, rejoint le monde du Bitcoin

sam 02 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Samson Mow, une pointure de l’écosystème bitcoin, a récemment offert quelques avoirs en bitcoin (BTC) à Gustavo Petro, le président de la Colombie. De quoi faire changer de perspective au dirigeant qui a annoncé des initiatives d’analyse des options qu’offrent les cryptos pour soutenir l’économie de son pays.

Des pièces de bitcoin et une photo du président colombien

Le don crypto spécial de Samson Mow au président de la Colombie

Gustavo Petro, le président de la Colombie fait désormais partie du cercle privilégié des détenteurs de la crypto phare, le bitcoin (BTC). Son portefeuille crypto héberge notamment 100 000 satoshis de BTC.

Ces actifs, le dirigeant ne les a pas lui-même acquis. Ils lui ont été offerts par le célèbre bitcoiner Samson Mow. « Le président de la Colombie est maintenant un HODLer de Bitcoin, c’est certain. 100 000 satoshis pour être exact », a déclaré l’expert crypto.

Le satoshi étant la plus petite unité de bitcoin (0,000 000 01 bitcoin), c’est donc à 0,001 bitcoin qu’équivalent les 100 000 satoshis du président colombien. C’est trois fois rien, serait-on tenté de dire, quand on sait que 0,001 bitcoin vaut environ 38 dollars.

Mais au fond, on pourrait y voir un geste symbolique. Un cadeau qui n’a d’ailleurs pas laissé Gustavo Petro indifférent. Le dirigeant colombien a exprimé son optimisme quant aux avantages économiques potentiels de la crypto pour son pays.

Gustavo Petro rejoint le cercle des détenteurs du bitcoin, la crypto phare

Un cadeau crypto qui a fait mouche ?

Reconnaissant pour ses avoirs crypto en BTC reçus, le président Petro a annoncé son intention de créer des groupes de travail au sein de l’administration publique. La mesure s’étend également au niveau des communautés à la base.

L’objectif, étudier les possibles contributions de la technologie qui sous-tend les cryptos à savoir la blockchain, à la croissance économique de la Colombie. Soulignant l’indéniable impact mondial des cryptos, Gustavo Petro prévoit des développements qui pourraient améliorer de manière significative la prospérité du peuple colombien.

La récente acquisition d’avoir en BTC par le président colombien pourrait marquer le début d’un nouveau chapitre dans l’adoption crypto Amérique du Sud. Cette évolution fait suite à la décision révolutionnaire du Salvador de reconnaître le bitcoin en tant que monnaie légale.

Ce développement semble s’aligner sur une tendance plus large d’adoption des cryptos dans la région. Même si des questions subsistent quant à savoir si la Colombie suivra l’exemple du Salvador en intégrant les cryptos dans ses systèmes financiers traditionnels. Quoi qu’il en soit, l’Amérique du Sud semble prête à jouer un rôle important dans le façonnement de l’avenir de la finance numérique. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.