la crypto pour tous
A
A

L'Inde pourrait devenir le leader mondial des cryptomonnaies cette année

mer 22 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
Investissement

Un récent rapport révèle que 53 % des utilisateurs de cryptomonnaies pourraient provenir de l’Inde à la fin de cette année. Ce chiffre représente plus de cinq fois le nombre d’investisseurs crypto États-Unis.

Pièce de bitcoin avec drapeau indien, courbe sur le côté droit avec drapeau des États-Unis flou en fond.

L’inde s’empare du marché crypto

Si le bitcoin prend du terrain en Argentine suite à un taux d’inflation de 100 %, l’adoption de l’invention de Nakamoto avance particulièrement bien dans un tout autre pays. Il ne s’agit pas d’un pays des Amériques, mais de l’Inde. 

Selon une étude de Statista, l’Inde pourrait abriter la moitié des utilisateurs de cryptomonnaies à la fin de cette année. Les entreprises fintech, l’adoption de méthodes de paiements mobiles et la popularité croissante de paiements numériques dans le pays ont le potentiel de favoriser une telle croissance selon les auteurs du rapport. 

En effet, les portefeuilles mobiles et des plateformes de paiement numérique facilitent les transactions en cryptomonnaies. Bien que le gouvernement indien soit encore sceptique à l’égard des cryptomonnaies, certains signes indiquent qu’il s’ouvre de plus en plus au secteur. 

En 2021, le gouvernement a proposé des amendements à la loi sur les entreprises exigeant la divulgation de tout investissement en cryptomonnaies. Il s’agit là d’une évolution majeure lorsqu’on sait qu’en 2018, la Reserve Bank of India (RBI) avait interdit aux banques de traiter avec les sociétés crypto. 

Cette mesure avait provoqué un effondrement de l’activité crypto dans le pays. Toutefois, la Cour suprême de l’Inde a mis fin à l’interdiction début 2020. Depuis, l’intérêt pour les cryptos est de plus en plus grandissante dans le pays. Pour Statista, l’Inde pourrait compter plus de 150 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies cette année.

Une population jeune et connectée

Ces dernières années, le bitcoin prend de plus en plus de place dans les portefeuilles. Depuis la crise de la COVID-19, l’adoption des cryptomonnaies a connu un bond majeur. Cela est arrivé en raison notamment de la croissance de la numérisation dans plusieurs secteurs. 

Le smartphone est devenu plus que jamais utile. C’est l’une des causes qui expliquent la forte croissance de l’adoption des cryptos en Inde. En effet, le pays compte plus d’un milliard d’utilisateurs de smartphones. De plus, l’Inde compte 30 % de jeunes, de 10 à 24 ans. 

Il s’agit d’une tranche d’âge réputée très favorable aux cryptos, alors que le pays manque d’infrastructures dans la finance traditionnelle. Le secteur crypto contribue ainsi à l’inclusion financière. 

Pendant ce temps, le système bancaire vit l’une de ses pires crises. Bitcoin de son côté prend 40 % et s’affirme comme une valeur refuge crédible. Si la prévision de de Statista tombe juste, l’ascension du marché crypto pourrait profiter le plus à la population indienne.  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.