A
A

La CFTC attaque en justice l’auteur du piratage de Mango Markets

mer 11 Jan 2023 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En 2022, le secteur des cryptos a fait face à de nombreux cas de piratage. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a entamé des poursuites contre Avraham Eisenberg. Ces poursuites portent sur deux chefs d’accusation de manipulation du marché dans le cadre du piratage de la plateforme financière décentralisée Mango Markets.

Mango Markets

La CFTC poursuit le pirate de Mango Markets

Le lundi 9 janvier, la CFTC a engagé un procès contre l’artiste numérique Avraham Eisenberg pour manipulation de marché financier. En effet, Eisenberg aurait utilisé une stratégie frauduleuse pour influencer le cours du token MNGO. Il aurait d’abord utilisé de nombreux comptes pour manipuler le prix du jeton MNGO. Cela lui aurait donc permis de voler plus de 100 millions de dollars en crypto. Selon la commission, il aurait utilisé « Un stratagème manipulateur et trompeur pour gonfler artificiellement le prix des swaps offerts par Mango Markets ».

Le 27 décembre dernier, le Ministère de la Justice des États-Unis a annoncé l’arrestation d’Avraham Eisenberg. Il a été inculpé du chef d’accusation de fraude sur les matières premières et de manipulation des matières premières. La CFTC allègue qu’il a violé le Commodities Exchange Act et plusieurs règlements de la commission.

Elle a donc demandé pour lui un procès avec jury.  Cela sera assorti d’une injonction permanente contre les activités de négoce de matières premières, du paiement de pénalités civiles, d’un dégorgement et du remboursement des fonds reçus dans le cadre de l’exploit.

L’annonce du CFTC

Avraham Eisenberg a lui-même révélé être le hackeur de Mango Markets, dans un tweet du 15 octobre. Selon lui, ses actions étaient légales. Il a même demandé, de manière anonyme, une prime de bug « white hat » de 70 millions de dollars. La communauté Mango Markets a voté pour lui permettre de conserver 47 millions de dollars.

Cette affaire démontre l’importance de la réglementation et de la surveillance des marchés de crypto. Cela permettra de protéger les investisseurs et de garantir la transparence et l’équité des transactions. Il est également important que les régulateurs continuent de travailler pour établir des règles claires et efficaces pour réglementer ces marchés, estiment les membres de la communauté crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !