A
A

La crypto est-elle un actif inexistant pour les grands investisseurs ?

mer 28 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.

Jared Gross est le chargé de la stratégie des portefeuilles institutionnels chez JP Morgan Asset Management. Il a confié à Bloomberg l’hostilité envers les cryptomonnaies pour les grands investisseurs institutionnels. Pourtant, au regard de certains chiffres, on pourrait penser le contraire.

coins crypto
Le site d’informations Bitcoin News relayant les dires du responsable chez JP Morgan

Cryptomonnaies : un an d’hiver

L’hostilité envers les cryptomonnaies par les grands investisseurs ne date pas d’aujourd’hui. Au cours d’un épisode du podcast « What Goes Up » organisé par Bloomberg, Gross a réaffirmé l’hostilité de cette catégorie d’investisseurs vis-à-vis des cryptomonnaies. D’après Bitcoin News, on pouvait l’entendre dire : « En tant que classe d’actifs, la crypto est effectivement inexistante pour la plupart des grands investisseurs institutionnels. La volatilité est trop élevée, l’absence d’un rendement intrinsèque que vous pouvez pointer rend la tâche très difficile. »

En effet, c’est difficile de ne pas comprendre Gross. Le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont en baisse depuis plus d’un an. L’Ether par exemple a chuté de 3 700 $ à 1 200 $ entre janvier et décembre 2022. Dans le même temps, le bitcoin est passé de 47 000 $ à 17 000 $. D’après CoinMarketCap, le marché crypto tout entier est passé d’une capitalisation boursière de 2,2 milliards de dollars à environ 810 millions. On peut donc comprendre Jared Gross lorsqu’il poursuit en disant : « La plupart des investisseurs institutionnels poussent probablement un soupir de soulagement de ne pas avoir sauté sur ce marché et ne le feront probablement pas de sitôt ».

Tout allait pourtant bien sur le marché crypto depuis au moins 2020. L’hiver aurait débuté à cause de la FED. La banque centrale américaine a décidé de relever les taux d’intérêt pour combattre l’inflation.

Hostilité envers les cryptomonnaies : la rupture est-elle totale avec les grands investisseurs ?

Jared Gross a-t-il vraiment raison de penser que les grands investisseurs n’envisagent pas la prise en charge des cryptomonnaies ? Tout d’abord, 74 % des investisseurs institutionnels comptent investir dans les cryptomonnaies. L’étude date d’octobre dernier. Ensuite, State Street, géant de l’investissement, affirmait en septembre que les grands investisseurs s’y intéressent de plus en plus. Enfin, BNY Mellon, plus vieille banque américaine, a annoncé qu’elle ferait des réserves d’Ether et de bitcoins pour certains clients institutionnels.

Certains grands investisseurs institutionnels s’intéressent à la crypto malgré le marché baissier. Mais dans ce cas, pourquoi ces propos du stratège de JP Morgan ? L’hostilité envers les cryptomonnaies affichée par les investisseurs continuera-t-elle à l’avenir ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.