A
A

Le déclassement de l'exchange Coinbase

lun 23 Jan 2023 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Krull

L’agence de notation Moody’s a abaissé la note d’entreprises de Coinbase ainsi que la note sur les billets de premier rang. Cependant, l’agence a déclaré que les perspectives de l’exchange d’actifs numériques sont désormais stables. La pression sur Coinbase reste en termes de rentabilité sans une augmentation soutenue du prix des cryptoactifs. Moody’s ne semble pas convaincu qu’elle se manifestera.

La décision de l’agence Moody’s

Moody’s est une agence de notation financière qui évalue la qualité des crédits des entreprises et des gouvernements. Les notations de Moody’s vont de Aaa (la plus élevée) à C (la plus faible). Ces notations permettent d’aider les investisseurs à évaluer les risques liés à un investissement dans une entreprise ou un gouvernement. En effet, les notations de Moody’s sont largement utilisées dans le monde financier et peuvent avoir un impact significatif sur les taux d’intérêt que les entreprises et les gouvernements doivent payer pour emprunter de l’argent.

Coinbase a vu sa note de sociétés et ses billets de premier rang réduits par Moody’s. Un billet est un titre de créance qui oblige le remboursement d’un prêt, à un taux d’intérêt prédéterminé, dans un délai défini. Les billets sont similaires aux obligations, mais ont généralement une date d’échéance plus précoce que les autres titres de créance, tels que les obligations. Celle-ci justifie cette décision par des « conditions difficiles dans l’environnement d’exploitation des actifs cryptographiques ». Selon l’agence, les perspectives de Coinbase sont stables. La raison tient au fait que sa position de liquidité est actuellement saine et absorbe la fuite des flux de trésorerie en cours de l’entreprise. Cette stabilité tient notamment aux récentes suppressions d’emplois de la société.

L’affaiblissement de Coinbase en raison du contexte

Moody’s a abaissé la note de sociétés de Coinbase de Ba3 à B2. En parallèle, ses billets de premier rang sont passés de Ba2 à B1. Cette décision reflète l’affaiblissement substantiel des revenus de Coinbase et de sa capacité à générer des flux de trésorerie. Cet effondrement est bien entendu la résultante de l’état actuel du marché des cryptomonnaies en bear market.

Un autre facteur contribuant à la notation est l’incertitude provenant de possibles changements réglementaires suite à l’effondrement de FTX. Selon Moody, un durcissement soudain de la réglementation et de la surveillance connexe pourrait avoir un impact négatif sur les revenus de Coinbase ainsi qu’une augmentation de sa base de coûts.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !