A
A

Le Bitcoin pourrait laisser sa place aux altcoins !

sam 30 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Le rally haussier du Bitcoin ravive une controverse brûlante parmi les investisseurs en cryptomonnaies. Avec une montée en puissance fulgurante ces derniers mois, la domination de la reine des cryptos sur le marché global alimente deux camps aux visions radicalement opposées. D’un côté, certains prédisent une accentuation massive de cette hégémonie. Mais d’autres affirment au contraire qu’il s’agit du chant du cygne du Bitcoin, condamné à céder du terrain face à la concurrence des altcoins sur le long terme.

Bitcoin Altcoins

Les raisons d’une nouvelle ère de domination Bitcoin

Les récents sommets historiques du Bitcoin ne font que renforcer les convictions de ses partisans les plus ardents. Pour eux, le triangle ascendant formé sur les graphiques de domination n’est que le prélude à une nouvelle marée haussière. À l’image de Benjamin Cowen, qui considère que « le train de la domination Bitcoin est sur le point de quitter la gare ».  

Le célèbre analyste Beanie va même plus loin, estimant que le scénario actuel rappelle étrangement le marché baissier de 2018. « À l’époque, la préférence s’était portée sur le Bitcoin, valeur refuge offrant plus de stabilité que les altcoins », souligne l’investisseur. De quoi laisser présager, selon Beanie, un envol prochain de la domination Bitcoin au-delà des 50% actuels.

Les signes avant-coureurs d’un déclin historique ?  

Pourtant, l’opposition ne désarme pas face aux thèses maximalistes du Bitcoin. Parmi les critiques les plus virulents, l’analyste Zero Ika pointe du doigt une tendance baissière sur le très long terme. « Le graphique logarithmique montre sans ambiguïté que la domination Bitcoin s’inscrit dans un déclin global lorsqu’on prend du recul », affirme le trader.

Cette rhétorique trouve un écho favorable auprès des investisseurs convaincus de l’essor inéluctable des alternatives décentralisées. Pour eux, l’avènement de blockchains plus évolutives, efficaces énergétiquement et proposant de nouveaux cas d’usage est la promesse d’un rééquilibrage des forces en présence.

De plus, plusieurs mettent en garde contre les risques d’une trop grande concentration du marché crypto autour d’un actif unique. Un scénario qui renforcerait la menace réglementaire planant sur le secteur selon ces sceptiques.

Si les chiffres actuels donnent raison aux bitcoiners, l’histoire pourrait bien leur donner tort à long terme. Dans cette guerre d’interprétations qui fait rage, chaque camp avance ses arguments pour espérer avoir le dernier mot. Une chose est sûre : les prochains mois s’annoncent décisifs pour trancher entre l’hypothèse d’un règne prolongé ou bien la fin d’un long cycle de domination du Bitcoin. En attendant, les investisseurs devront composer avec cette forte volatilité d’un marché plus que jamais fragmenté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.