A
A

La Fed augmente le taux de fonds fédéraux à +5 %

ven 05 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Regulation Crypto

La Fed a annoncé mercredi une hausse de 25 points de base. Ainsi, cela porte le taux des fonds fédéraux entre 5 % et 5,25 % pour la première fois depuis 2007. Callie Cox d’eToro a noté que le bitcoin a dominé le marché boursier « au cours de 7 des 10 derniers jours ».

Quartier général de la Fed
Blockworks annonçant sut Twitter que la Réserve fédérale augmente son taux directeur des fonds fédéraux à plus de 5 %.

Une décision de la Fed attendue par tout le marché

Le Federal Open Market Committee de la banque centrale a relevé son taux d’emprunt de référence de 0,25 point. Le taux est passé de 5 à 5,25 %, ce qui représente un maximum depuis aout 2007. La décision a fait l’unanimité et d’ailleurs, tous les marchés l’attendaient. Ce chiffre précise fixe ce que les banques se facturent pour les prêts au jour le jour. Comme le fait remarquer Blockworks, cela provoque une répercussion sur de nombreux produits de dette à la consommation. Il s’agit par exemple de prêts hypothécaires, prêts automobiles et cartes de crédit.

Jerome Powell, a déclaré que la Fed serait « prête à faire plus » si l’activité économique l’exige. « Nous serons guidés par les données entrantes, réunion par réunion », a-t-il répondu à la question de savoir si la Fed suspendrait ou non les hausses de taux lors des prochaines réunions. « Nos futures actions politiques dépendront de la façon dont les événements se dérouleront. »

« Le comité surveillera de près les informations entrantes et évaluera les implications pour la politique monétaire. Pour déterminer dans quelle mesure une politique supplémentaire peut être appropriée. » Il s’agit de propos relayés par la banque centrale des États-Unis dans son communiqué de mai.

Le bitcoin au secours ?

Callie Cox, analyste en investissement chez eToroUS, a noté que le bitcoin (BTC) a battu le marché boursier. En effet, cela se serait produit « Au cours de 7 des 10 derniers jours ».

bitcoin « est motivé par les macro-événements cette année, avec une hausse de + 25 points de base, il devrait y avoir peu de réaction là-bas », a déclaré le directeur des produits dérivés chez Amberdata, Greg Magadini. Le spécialiste de la société d’analyse crypto pense que « Les indications concernant une pause à l’avenir devraient être haussières pour BTC. Elles pourraient envoyer BTC légèrement plus haut (environ 29 000 à 30 000) mais sans surprise, je ne m’attends pas à ce que 30 000 $ soient dépassés de manière significative. »

L’inflation a montré des signes de ralentissement. L’objectif de la Réserve fédérale est de la ramener à un taux cible de 2 %. Ce chiffre correspond au taux cible des fonds fédéraux. Le Bitcoin serait-il la solution contre l’inflation ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.