A
A

Société Générale - FORGE dévoile CoinVertible, l'avenir des stablecoins

jeu 20 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

À travers sa filiale SG-Forge dédiée aux cryptos, La Société Générale s’ancre de plus en plus dans l’écosystème crypto européen. Ces derniers mois, la banque multinationale française a multiplié les initiatives intégrant les cryptos à son offre de services classiques.

Logo de la société générale

CoinVertible : 1er stablecoin institutionnel, lancé sur une blockchain publique

La Société Générale a reçu l’aval du régulateur des marchés financiers (AMF) pour proposer des services d’actifs numériques en France. Désormais, l’institution semble engagée à exploiter son enregistrement pour s’implanter durablement dans l’industrie crypto française.

Vraisemblablement, cette ambition se concrétise déjà avec l’EUR CoinVertible (EURCV). Il s’agit d’un stablecoin dont le lancement est officialisé ce jeudi 20 avril, par SG-Forge, la filiale crypto du groupe Société Générale. Une initiative inédite, l’EURCV étant le premier stablecoin mis en service en France par le biais d’une institution.

Au-delà de son caractère exceptionnel, l’actif est prévu pour faire le pont entre le système financier classique et l’écosystème crypto. C’est justement à cela que participe son déploiement en Euro, sur la blockchain publique Ethereum.

Comme l’a indiqué SG-Forge dans un communiqué, la démarche a «  pour vocation de contribuer au rapprochement des marchés financiers traditionnels de l’écosystème des actifs numériques en se fondant sur le standard d’interopérabilité open source CAST ».

Plus concrètement, l’EURCV devrait favoriser « des solutions innovantes de règlement et de gestion de trésorerie » pour les investisseurs. Ceci, en offrant une alternative répondant au besoin de réaliser des transactions via la blockchain.

Conformément à cet objectif, la filiale de la Société Générale envisage une collaboration avec des exchanges cryptos réputés et des tiers de confiance. L’option devrait permettre une plus grande accessibilité du stablecoin aux investisseurs institutionnels.

Pour Jean-Marc Stenger, le patron de SG-FORGE, ce projet constitue une avancée majeure dans la stratégie crypto de la société. Celle-ci consiste, a-t-il rappelé, « à proposer des solutions innovantes à ses clients institutions financières ». L’ambition étant de « faciliter ainsi l’émergence de nouvelles infrastructures de marché basées sur la technologie blockchain ».

À l’heure où les cryptos font face à une crise de confiance sans précédent, les projets de stablecoin peuvent être une bouée de sauvetage pour l’industrie. Selon certains analystes, la volatilité inhérente à ce secteur pourrait s’amenuiser à mesure que les institutions rejoindront ce marché.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.