A
A

Le PDG de Binance contre-attaque : Changpeng Zhao s'exprime sur la plainte de la SEC

mar 06 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
Event Regulation Crypto

Binance se retrouve actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire intentée par la SEC. Le motif de la poursuite : trading de tokens considérés comme des titres. Le PDG de Binance a répondu à ces accusations, tandis que la plateforme a exprimé sa déception face à la plainte déposée par la SEC.

SEC dépose une plainte contre Binance
Réponse PDG de Binance à la plainte de la SEC
Changpeng Zhao, PDG de Binance, s’exprime sur la plainte déposée par la SEC (Source : Twitter)

La SEC accuse Binance de faciliter le trading de tokens étiquetés comme des titres

Considéré comme étant le plus grand exchange crypto, Binance se retrouve souvent au centre de nombreuses polémiques. Actuellement, son PDG Changpeng Zhao et lui sont sous le coup d’une action en justice intentée par la SEC.

La SEC accuse Binance d’avoir facilité les activités de trading pour plusieurs tokens populaires considérés comme des titres. Dans la liste, on retrouve :

  • BNB,
  • BUSD,
  • SOL,
  • ADA,
  • MATIC,
  • FIL,
  • ATOM,
  • SAND,
  • MANA,
  • ALGO,
  • AXS,
  • COTI.

Dans sa plainte contre Binance, la SEC précise un point important : les accusations ne concernent aucunement les tokens présentant des volumes de transactions importants. Cette catégorie incluent l’ETH, l’USDC, l’USDT et le LTC.

« Binance a proposé des programmes de gain de pièces comme BNB Vault et Simple Earn, ainsi qu’un plan d’investissement de staking », explique le régulateur.

CZ et Binance s’expriment sur la plainte

Comme à l’accoutumée, Changpeng Zhao a réagi sur Twitter. « L’équipe de Binance surveille et maintient activement la stabilité de la plateforme », a-t-il déclaré. Pour rassurer les utilisateurs, il affirme que la procédure en cours n’affectera pas les fonctionnalités de retrait et de dépôt. Aussi, Binance publiera une réponse complète après examen de la plainte déposée par la SEC.

Sur son blog, Binance affirme qu’elle continuera de coopérer avec les régulateurs et de défendre la technologie contre les poursuites. « Notre priorité est de fournir une plateforme sûre tout en promouvant la liberté financière », soutient-il. La société rassure ses utilisateurs : les actifs des utilisateurs sur Binance et ses plateformes affiliées sont sécurisés.

Ces actions légales contre Binance montrent une chose : la SEC surveille de près les sociétés crypto. Reste à savoir si la méthode utilisée est la bonne ou non. Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.