A
A

Le Bitcoin (BTC) dégringole à 25 000 $ : la crypto phare en plein naufrage

dim 11 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Le cours du bitcoin s’est effondré pour atteindre 25 000 dollars, contrairement aux perspectives haussières annoncées sur le marché de la crypto phare. Certains événements récents ont pu occasionner cette chute, affectant le prix d’autres cryptomonnaies de premier plan.

Une pièce de bitcoin avec une flèche symbolisant la baisse

Le naufrage du bitcoin : un raz de marée…

Alors que de nombreux analystes tablaient, il y a encore quelques heures, sur l’envolée des cours du bitcoin, ce dernier s’écroule. La crypto phare tombe à 25 000 dollars, s’inscrivant dans la dynamique d’une baisse sporadique en cours depuis quelques semaines.

Le moins qu’on puisse dire à propos de cette chute, c’est qu’elle est significative. En l’espace de 24 heures, le BTC a perdu 4,25 % de sa valorisation. Ce chiffre représente une baisse de 5,52 % au terme de la semaine écoulée.

L’actif enregistre surtout son plus bas niveau depuis le sommet de 30 000 dollars qu’il a atteint en avril. Comment expliquer une contreperformance aussi inattendue ? Et cette baisse était-elle vraiment si imprévisible qu’elle y paraît ? À vrai dire, pas vraiment.

La pression sur le marché du bitcoin est potentiellement due à certains événements qui ont ébranlé l’industrie des cryptomonnaies cette semaine. Le plus récent concerne Moody’s et ses perspectives de croissance de Coinbase.

Aux dégâts collatéraux

L’agence de notation a dévalué ses projections concernant la firme de cryptomonnaie, passant de stables à négatives. Conséquence : le cours des actions de Coinbase a chuté de 90 %. Une situation inédite, intimement liée aux poursuites engagées contre l’entreprise par la SEC.

« Le changement de perspective de stable à négative reflète l’ampleur incertaine de l’impact que les accusations de la SEC auront sur le modèle d’entreprise et les flux de trésorerie de Coinbase », ont écrit les experts de Moody’s.

Les analystes sont unanimes : les accusations contre Coinbase, mais aussi Binance, mettent le marché des cryptomonnaies à rude épreuve. Il s’agit tout de même de deux des plus importantes firmes du marché des cryptos qui sont attaquées.

Mais les poursuites contre ces dernières n’épargnent pas d’autres plateformes importantes et leurs cryptomonnaies natives respectives. C’est le cas d’Ethereum, du XRP, de Cardano, du Dogecoin, de Polygon ou encore de Solana.

Toutes connaissent une perte de valorisation comprise entre 10 % et 25 %. Cela, tout comme le bitcoin, en seulement quelques heures. C’est absolument un raz de marée sur l’industrie crypto. Un événement dont on appréhende désormais les effets compte tenu de la morosité financière américaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.