A
A

Le Bitcoin (BTC) souffle sa 14e bougie ce jour !

mar 03 Jan 2023 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le 3 janvier 2009, le « Block Zero » ou « Genesis Block » de Bitcoin a vu le jour sous l’impulsion de Satoshi Nakamoto. À cette époque, le monde était entré en récession à l’issue de la faillite de Lehman Brothers et de la crise des « subprimes ». 14 ans plus tard, plus de 19 millions sur les 21 millions de bitcoins disponibles ont déjà été extraits. Dire qu’en ce moment, une nouvelle menace financière pèse à nouveau sur le monde.

Gâteau d'anniversaire Bitcoin

Block et « Genesis Block », quèsaco ?

Attention, il y a une très grande différence entre Block et block. Le premier est le nom de l’entreprise de paiement fondé par le pro-bitcoin cofondateur et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey. Par ailleurs, le « block » renvoie à un emprunt en anglais qui signifie bloc. Il désigne une unité contenant des informations sur des transactions crypto horodatées et validées. Les blocs peuvent également contenir des données relatives à des contrats et sont liés les uns aux autres. Ainsi, ces blocs forment une chaîne ordonnée à qui on attribue le nom de blockchain.

genesis-block-bitcoin
Le fameux « Genesis Block »

En ce qui concerne le « Block Zero » de Satoshi, CoinGeek a précisé qu’il n’a pas fait l’objet d’une extraction similaire aux autres blocs. Son hachage a été réalisé avec un logiciel différent des autres blocs de bitcoin.

Le faketoshi Craig Wright a toutefois précisé que le bloc n°1 du Bitcoin a été miné six jours après l’apparition du « genesis block » qui comporterait 50 BTC. Jusqu’à présent, personne n’a pu (et ne pourrait) les dépenser puisqu’ils représentent « une ancre ».

Bitcoin (BTC), 14 ans d’existence et beaucoup de chemin parcouru

D’après les statistiques de Buy Bitcoin Worldwide, 144 blocs, incluant chacun 6,25 BTC, sont extraits tous les jours.

Un tweet historique pour le bitcoin

Si Pieter Wuille a marqué la date d’extraction du 600 000e bloc de bitcoins en 2019, il nous faudra attendre l’année 2140 pour voir le dernier émerger. Et si au mois d’avril nous avons rapporté que le 19 millionième bitcoin a été miné, actuellement, nous sommes à plus de 19 251 000 BTC.

chiffres-actualises-bitcoin
Statistiques à jour du bitcoin

Pour terminer, accordons-nous un peu de temps pour parler du prix actuel du bitcoin. À l’heure de la rédaction de cet article, la reine des cryptomonnaies s’échange à 16 730,33 dollars l’unité. Ce qui semble loin de l’ATH de 2021, où elle se vendait à 69 000 dollars.

Les bitcoiners plus confiants que jamais

Bref, le bitcoin a encore du chemin à parcourir devant lui. L’année 2022 qui s’annonçait glaciale pour les cryptomonnaies en général a cédé sa place à une 2023 plutôt prometteuse. Car plus les gens investissent dans le bitcoin, plus il gagnera en valeur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !