la crypto pour tous
A
A

Le FMI prévoit la publication d'un manuel sur les CBDC...

sam 15 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Tokenisation

Les CBDC ont suscité la curiosité de nombreux pays au cours des dernières années. Face à la demande croissante de conseils, le FMI va publier un manuel complet à ce sujet. Il permettra d’améliorer les capacités des CBDC pour éviter la fracture numérique. Les intéressés devront attendre quatre à cinq ans avant la sortie du manuel.

coin cbdc

Une demande croissante de conseils auprès du FMI

Le FMI a enregistré une forte demande de conseils sur les CBDC au cours des deux dernières années. Plus de 40 pays ont déjà contacté le FMI à ce sujet. L’institution prévoit alors de publier un manuel complet sur les monnaies numériques de banque centrale en réponse à cette demande, a déclaré Bo Li, directeur général adjoint de la FMI. Lors d’un récent discours, il a affirmé qu’il était urgent de répondre aux besoins des banques centrales qui planifient des CBDC. Le FMI s’est ainsi engagé avec près de 30 pays qui ont demandé conseil au cours des deux dernières années.

M. Li estime qu’il est essentiel de développer les capacités des CBDC pour éviter la fracture numérique. En effet, une mauvaise conception d’une CBDC pourrait s’avérer dangereux. Par contre, une mise en œuvre correcte permettra de renforcer la facilité d’utilisation, la résilience et l’efficacité des systèmes de paiement. Cela permettra également d’accroître l’inclusion financière.

Le manuel sur les CBDC sera descriptif et informatif

Le responsable du FMI a indiqué que le manuel sera plus descriptif que normatif. Il contiendra des informations, des expériences, des résultats empiriques et des cadres d’évaluation des CBDC. Le rapport du FMI présente une table des matières provisoire pour le manuel. Il contient 19 chapitres divisés en grandes sections. Le manuel aborde à la fois des questions politiques et techniques. Il devrait être achevé sur une période de quatre à cinq ans.

Alors que les décideurs politiques sont focalisés sur des questions plus concrètes relatives aux CBDC, les recommandations du Fonds monétaire international se révèlent plus adaptées en fonction de la situation de chaque pays. Le FMI accordera la priorité aux pays accélérant le développement des CBDC qui ont des contraintes de capacité ou des normes réglementaires insuffisantes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.