A
A

Le FMI publie ses recommandations sur la crypto

mar 24 Jan 2023 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Les membres de la communauté crypto le savent pertinemment bien : la cryptomonnaie est un marché volatil. Les derniers évènements le prouvent d’ailleurs. Pour minimiser les risques tout en protégeant tous les acteurs de l’industrie cryptographique, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié ses recommandations. Les grandes lignes portent sur la réglementation du marché et la mise en place de normes mondiales.

FMI réglementation crypto
Sans des normes mondiales et des réglementations claires, la crypto représente d’importants risques

FMI : 5 recommandations clés pour réglementer le marché crypto

Les réglementations crypto varient d’un pays à un autre. Certaines nations misent sur davantage de flexibilité. D’autres choisissent d’établir des mesures plus drastiques. Il existe même des pays où les fournisseurs de services crypto (et la cryptomonnaie elle-même) n’ont guère leur place. Tel est le cas en Algérie, en Tunisie, au Maroc, en Égypte, au Qatar et en Chine.

Le Fonds Monétaire International comprend tout à fait la réticence de certains pays à l’égard de la crypto. Il soutient cependant cet actif numérique affectera inévitablement le système financier mondial. Pour réduire autant que possible les risques et protéger les investisseurs, il a publié quelques recommandations le 18 janvier 20230

Les recommandations du FMI sur la crypto portent sur 5 points essentiels :

  • L’agrémentation, l’enregistrement et l’autorisation des fournisseurs de services crypto
  • La mise en place d’exigences prudentielles supplémentaires pour les entités qui exercent de multiples fonctions
  • Des réglementations strictes pour les émetteurs de stablecoins
  • Des législations claires pour les institutions financières
  • L’établissement de normes complètes et cohérentes à l’échelle mondiale

Un intérêt particulier pour les stablecoins

Dans son communiqué, le FMI porte un intérêt particulier pour les stablecoins. « Les stablecoins ne constituent pas encore des risques pour le système financier mondial (…) Ce sont des actifs cryptographiques qui visent à maintenir une valeur stable par rapport à un actif spécifié ou à un pool d’actifs », y explique-t-on.

Le FMI concède un point : il est extrêmement difficile de contenir les risques liés aux actifs crypto. Difficile, mais pas impossible ! Dans ce sens, le FMI entend ainsi poursuivre sa collaboration avec les différentes autorités de régulation à travers le monde.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !