A
A

Le Japon veut faciliter la cotation des cryptos sur les exchanges locaux

ven 30 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En septembre dernier, le principal régulateur des services financiers du Japon a publié une série de recommandations favorables aux cryptos. L’objectif qu’il vise est de promouvoir le développement d’un environnement où les cryptos peuvent prospérer afin de stimuler le développement du Web3 et du metaverse, d’un point de vue financier. Dans ce cadre, les autorités envisagent de rendre moins complexes la cotation des cryptos sur les exchanges. Une procédure autrefois jugée difficile pour les émetteurs de monnaies numériques.

Une mesure qui s’inscrit dans une vision plus globale

Alors que l’impact de l’effondrement de FTX pousse les gouvernements à revoir leur posture par rapport aux cryptos, le Japon ne recule pas dans sa politique visant à libéraliser le secteur. Mercredi dernier, les autorités ont fait savoir qu’elles envisagent de faciliter la cotation des tokens dans le pays, l’information a été rapportée par Bloomberg News.

Les entreprises pourront coter des tokens sans devoir passer par une longue procédure de présélection. Ceci, sauf si lesdites cryptos sont nouvelles sur le marché du Japon.

L’information rapportée par Bloomberg

La mesure prend effet immédiatement et devrait permettre aux entreprises d’investir moins d’énergie dans cette procédure. Autrefois, les acteurs crypto se plaignaient de la lourdeur de la procédure, qui impliquait entre autres une étape de présélection.

Cette mesure accélérera la mise en œuvre de l’un des plus importants chantiers de Tokyo : la croissance du Web3. Il faut savoir que le Premier ministre Fumio Kishida a fait de ce marché l’un des pôles de la croissance du Japon au cours des prochaines années. Cette ambition est susceptible de conduire à une modification de la loi concernant les impôts sur les sociétés. Ceci, pour attirer davantage d’investissements.

Avec cette décision, le Japon confirme sa tradition de pays favorable aux cryptos. En avril 2017 déjà, le pays a reconnu le bitcoin (BTC) et autres cryptos comme des propriétés légales. Le pays du soleil levant offre par ailleurs un cadre réglementaire favorable aux entreprises du secteur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.