A
A

Le Kirghizistan soutient le mining crypto malgré la crise énergétique

dim 30 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
Minage

Le mining crypto fait l’objet de critiques dans plusieurs pays, mais cela ne semble pas concerner le Kirghizistan. Au contraire, le président du pays pense même à le mettre en valeur, mais d’une manière particulière.

kirghizistan mining crypto

Le Kirghizistan encourage la construction d’une ferme de mining crypto

Le Kirghizistan soutient le mining crypto alors que de nombreux pays, comme les Etats-Unis, ne le voient pas d’un bon œil. Le gouvernement local pense même à créer une ferme de mining pour booster l’activité dans le pays. Selon le rapport d’une agence de presse Kirghize, le gouvernement local prévoit de dépenser près de 20 millions de dollars pour construire une installation de mining crypto dans la centrale hydroélectrique de Kambar-Ata-2. 

Cette initiative, bien que surprenante, a un intérêt particulier pour les dirigeants. En effet, elle permettra de limiter les pertes d’énergie et l’argent gagné sera reversé à la population. Selon les déclarations du président kirghize Sadyr Japarov, son pays a perdu près de 6,8 milliards de kilowattheures (KWh) d’énergie non utilisée depuis le lancement de la centrale hydroélectrique en 2010. 

Avec la création de la ferme de mining, l’énergie restante servira à augmenter le budget de la République kirghize. Cependant, un rapport déposé un peu plus tôt en juillet remet en question ces déclarations.

Une belle initiative mais qui pourrait engendrer de nombreux désagréments

Les autorités gouvernementales du Kirghizistan surveillent de près l’évolution des cryptomonnaies. En effet, elles les voient comme une opportunité en or susceptible de booster l’économie locale. Cependant, le manque de régulation crypto inquiète les législateurs. Pas plus tard qu’en 2021, le régulateur Karim Khanjeza exhortait le gouvernement à prendre des mesures pour garder le secteur sous contrôle. 

Jusqu’ici, rien n’a été fait, même si certaines règles ont été prises vis-à-vis des exchanges. Alors que le pays s’apprête à construire une ferme de mining crypto, une annonce du président datant du 24 juillet sème le doute. D’après ses déclarations, le pays connaîtra un état d’urgence qui devrait durer du premier août 2023 au 31 décembre 2026.

Bien que le président du Kirghizistan ait déclaré que les taux de mining crypto coûteront chers et s’élèveront à 5 soms kirghizes (0,057 dollars) par KWh, l’initiative ne convainc pas les régulateurs. D’ailleurs, un ancien responsable du pays pense que tous leurs problèmes énergétiques sont l’œuvre de cette activité. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.