A
A

Le nombre de transactions journalières explose sur le Layer 2 d’Arbitrum !

jeu 23 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

Ethereum se place comme l’une des meilleures blockchains existantes avec le réseau Bitcoin. Alors qu’il fait de plus en plus l’actualité ces derniers temps, Arbitrum entre en jeu et le surclasse au moment où l’on s’y attendait le moins. Les raisons de ce boom soudain ? La suite plus bas.

arbitrum ethereum

Layer 2, quand Arbitrum prend le devant sur Ethereum

La mise à niveau d’Ethereum propulse la blockchain sur le devant de la scène. Cependant si tout semble aller pour le mieux, certains détails mettent à mal le réseau, entre autres, le coût des transactions sur Ethereum. Après de nombreuses solutions, la principale concurrente de Bitcoin se voit dépasser par Arbitrum en termes de transactions journalières. 

Le 21 février dernier, le Layer 2 d’Arbitrum prend le devant sur la deuxième blockchain dans les transactions journalières et se positionne comme le principal rollup de couche 2. 

Rappelons qu’Arbitrum est la quatrième plus grande blockchain en termes de valeur totale verrouillée (TVL). Selon l’explorateur de blockchain Arbiscan, le nombre de transactions quotidiennes a augmenté d’environ 590 % en à peine deux mois. Au premier janvier de cette année, le nombre de transactions journalières s’élevait à 159 919. 

Quelques semaines plus tard, ce nombre oscille autour de 1 103 398 transactions quotidiennes. Cette augmentation est largement supérieure à celle d’Ethereum qui s’élève à seulement 46 % selon Etherscan. Actuellement, l’on compte 1 084 290 transactions journalières sur Ethereum. 

Mais ce n’est pas tout, Arbitrum a également atteint un niveau record en termes d’adresses uniques, s’estimant désormais à 2,95 millions d’adresses. D’après l’agrégateur de TVL DeFiLlama, la TVL sur Arbitrum est en hausse d’environ 81 % depuis le premier janvier, et avoisine les deux milliards de dollars. Cependant, cette hausse soudain soulève de nombreuses questions. Entre autres, la raison derrière cette activité massive.

Toutefois, malgré le cours actuel des choses, Ethereum garde son avance sur Arbitrum en ce qui concerne les frais de réseau. Sur Ethereum, les frais d’une journée s’élèvent à 6,7 millions de dollars tandis que ceux d’Arbitrum s’estiment à peine à 154 000 dollars. Quoi qu’il en soit, Arbitrum poursuit sa route et l’intégration sur Opensea la propulsera certainement plus loin !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.