A
A

Le parcours de CZ pour échapper aux restrictions crypto

mar 11 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Binance figure parmi les plus importants exchanges crypto au monde. Son fondateur, Changpeng Zhao (également connu sous le nom de CZ), a récemment accordé une interview exclusive au magazine Fortune. Il y révèle comment les restrictions crypto en Chine l’ont poussé à fonder Binance à l’étranger.

CZ accorde une interview exclusive au magazine Fortune
Malgré les restrictions crypto et les problèmes réglementaires, CZ et son équipe s’activent pour développer la culture crypto dans les quatre coins du globe

Le régime anti-crypto en Chine : une histoire qui date

Malgré son intérêt pour la blockchain et la CBDC, la Chine reste extrêmement hostile à la cryptomonnaie. La preuve, l’utilisation de cet actif numérique y est encore formellement interdite. En 2013, les autorités chinoises interdisent toute forme de transaction crypto auprès des banques. En 2017, elles procèdent à la fermeture de nombreux exchanges crypto.

Face à cette répression, CZ et son équipe ont dû envisager d’autres options afin de développer Binance. « La décision de quitter la Chine n’a pas été facile. J’aimais vivre et travailler dans ce pays. Mais j’ai compris que les restrictions crypto allaient s’aggraver et que cela aurait un impact sur le développement de Binance », a déclaré CZ lors de son interview.

L’histoire derrière le succès de CZ et de Binance

Après avoir quitté la Chine, CZ décide d’implanter Binance au Japon. Certes, l’administration japonaise affiche une attitude plus favorable envers la cryptomonnaie. Il n’empêche, l’exchange crypto s’est toujours heurté à de nombreux problèmes réglementaires. Plutôt que de se conformer aux réglementations crypto en vigueur au Japon, CZ préfère déplacer Binance à Malte en 2018.  Aujourd’hui, l’exchange crypto fonctionne sans siège.

Pour justifier ses décisions, CZ a déclaré : « Ce n’est pas tant que nous voulons contourner les règles ou même les éviter, nous voulons juste chercher des endroits plus favorables ». Une démarche souvent critiquée par certains régulateurs et membres de la communauté crypto.

À l’heure actuelle, Binance fait partie des plus grandes plateformes d’exchange crypto (avec une capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars). Ces problèmes réglementaires et ces débâcles avec la Justice sont toutefois toujours d’actualité. L’on sait notamment que CZ et Binance sont en ce moment visés par une action collective.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.