A
A

Le prix de l’USDC revient à la normale

lun 13 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Stablecoin

L’impact de l’effondrement de la banque Silicon Valley s’est fait grandement ressentir le 11 mars. La preuve, le prix de l’USDC a connu une baisse spectaculaire. On parle d’une chute de moins de 1 $, entrainant ainsi une inquiétude quant à son assise financière. Après l’annonce de la FED, tout semble revenir dans l’ordre.

Jeremy Allaire affirme que 100 % des dépôts sont sécurisés et seront disponibles à l’ouverture bancaire

Le prix de l’USDC de Circle a connu une chute spectaculaire le 11 mars 

Ce fut un samedi noir pour Circle qui voit le prix de l’USDC, son jeton natif, chuter de manière exponentielle. Par définition, un stablecoin désigne une cryptomonnaie censée maintenir une parité de 1 pour 1 avec la monnaie fiduciaire dollar américain. Et pourtant, l’USDC a perdu son ancrage au dollar. Le 11 mars, le prix de l’USDC s’évaluait à 0,87 $.

Cette situation fait suite à l’annonce du Circle concernant les réserves de trésorerie de l’USDC. Elle a en effet révélé que 3,3 milliards de dollars de ses réserves sont détenus par la Silicon Valley Bank qui vient de s’effondrer. 

Un retour à la normale après l’annonce de la FED

Les autorités américaines sont en train de limiter les retombées de l’effondrement de la Silicon Valley Bank. Selon la FED en effet, des mesures sont actuellement mises en place afin de stabiliser le système bancaire. Cela signifie que les clients de la Silicon Valley Bank pourront accéder à leurs dépôts à compter du 13 mars. 

Suite à cette annonce, Circle s’est empressée de rassurer ses investisseurs quant au prix de l’USDC et à son ancrage. La société crypto prévoit même de couvrir le manque de liquidité de la Silicon Valley Bank avec ses fonds propres. Jeremy Allaire a également annoncé le transfert de toutes les réserves de l’USDC vers la Bank of New York Mellon.

L’effondrement de la Silicon Valley Bank a sans conteste ébranlé le marché crypto. Heureusement, la la FED a pris les bonnes mesures au bon moment. Cette situation démontre néanmoins une chose : les stablecoins sont aussi volatils. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.