A
A

Le Salvador approuve l'émission des premières obligations en bitcoin

mer 13 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Alors qu’il avait fait du bitcoin (BTC) une monnaie légale sur son territoire, le Salvador travaillait à mettre à disposition des instruments financiers favorables à cette politique. Le pays a progressé en ce sens, la Commission des actifs numériques (CNAD) ayant validé l’émission des premières obligations en bitcoin (BTC) au monde.

Une pièce de bitcoin et le drapeau du Salvador

Nouveau pas du bitcoin (BTC), sur le marché financier du Salvador

Le Salvador a franchi une étape importante dans sa quête d’instruments financiers innovants. En effet, une approbation réglementaire est accordée pour l’émission d’obligations en bitcoin (BTC). Comme la légalisation monétaire de la crypto phare dans le pays, c’est une première.

Comme à l’accoutumée, c’est Nayib Bukele, le président démissionnaire du Salvador qui a publié la nouvelle. Sur X (anciennement Twitter), le responsable politique a partagé des informations sur le lancement à venir de ces obligations, prévu pour le premier trimestre 2024.

L’émission de ces instruments financiers appelés « obligations Volcano » sera facilitée par Bitfinex Securities, une division réglementée du célèbre exchange crypto Bitfinex. Un développement dont s’est enthousiasmé Nayib Bukele.

Ce dernier a indiqué que le feu vert réglementaire avait été obtenu. Notamment grâce à l’approbation de la Commission des actifs numériques (CNAD), comme l’a d’ailleurs révélé le Bureau national du bitcoin du Salvador.

Le Salvador valide l’émission des premières obligations en bitcoin

Retour sur l’historique des « obligations Volcano »

Il faut dire que les obligations Volcano ne sont pas à proprement parler un nouveau projet. Leur genèse remonte à 2021. Dans la foulée de la légalisation monétaire du bitcoin au Salvador, des plans visant à émettre des instruments financiers grâce à l’actif avaient filtré.

L’objectif était pour le moins ambitieux, car il consistait à lever 1 milliard de dollars via ces obligations. Avec une particularité néanmoins. Mettre à disposition des fonds qui soutiennent l’écosystème salvadorien de mining de bitcoin alimenté notamment par l’énergie renouvelable.

Prévu à l’origine pour une émission en mars 2022, le projet a pris du retard. Toutefois, l’introduction, en novembre 2022, d’un projet de loi sur le bitcoin et les autres actifs numériques à l’Assemblée législative salvadorienne a remis l’initiative sur la table.

Par la suite, le projet de loi a reçu un soutien massif ayant conduit à sa promulgation après son adoption en janvier 2023. Une avancée qui a ouvert la voie à la réalisation de la vision financière innovante du Salvador.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.