A
A

Le torchon brûle entre Ripple et la SEC : L'affaire LBRY en toile de fond ?

lun 14 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Le procès intenté contre LBRY et remporté par la SEC aux États-Unis sur l’affaire des valeurs immobilières a laissé tout le monde perplexe. Les adeptes du réseau LBRY ne s’attendaient pas à une telle défaite. Les utilisateurs de la blockchain de Ripple craignent également un sort similaire au regard des accusations sans détours de la SEC sur les tokens XRP. L’issue du procès est à redouter lorsqu’on sait que la précédente affaire avec LBRY a tourné à l’avantage du gendarme financier américain.

Ripple vs SEC
Ripple se méfie de la SEC et désaprouve sa victoire dans l’affaire LBRY

Ripple ne décolère pas après la victoire de la SEC dans l’affaire LBRY

Avant de toucher l’affaire Ripple vs SEC, un bref retour historique sur SEC vs LBRY est nécessaire. L’affaire qui opposait la SEC et LBRY au tribunal de New Hampshire n’a pas été de bon goût pour l’ensemble des utilisateurs de Ripple. En effet, la SEC a porté des accusations au premier trimestre de l’année dernière contre LBRY. Les allégations tenues par la société reposent sur la contrefaçon des tokens LBC.

Selon la SEC, ils étaient des titres vendus dans le mépris total de la loi sur les valeurs mobilières. Bien évidemment, la réponse de LBRY a été contraire aux allégations de la SEC. Malheureusement, le procès ne s’est soldé en faveur de LBRY, d’où la colère de Ripple.

L’épisode Ripple vs SEC pour sa part présente quelques similitudes au niveau des faits. Les tokens XRP sont taxés de titres par SEC. L’institution va plus loin et soutient que Ripple aurait réalisé une vente illégale de 1,3 milliard de dollars XRP au public. En s’appuyant sur le fait que le régulateur n’a pas délivré un préavis qui interpelle les actions illégales de Ripple Labs. Logiquement, la société soutenue par ses hauts dirigeants a réfuté ces accusations.

Craignant un dénouement similaire à celui de LBRY, la communauté cryptographique s’est ralliée à la cause de Ripple. On dénombre de nombreuses requêtes de soutien amical provenant de plus d’une douzaine d’entités.

Conclusion

Malgré la déclaration faite par le régulateur, tout n’est pas fini. La fin du procès pourrait être différente. Contrairement à LBRY où le régulateur a donné entièrement gain de cause à la SEC, la situation de Ripple semble différente. Tous les tokens XRP n’ont pas été reconnus comme des titres, mais juste une grande partie. Ce qui laisse présager une suite plutôt différente.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.