A
A

L'enquête sur FTX: zones d'ombre et rebondissements

sam 29 Avr 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

La SEC et la CFTC mènent une enquête de longue haleine depuis l’effondrement de FTX en novembre dernier. Ils essaient encore de comprendre ce qui s’est réellement passé afin d’éviter que cela se reproduise avec d’autres entités crypto. SBF, ancien PDG de FTX, a été inculpé par les procureurs américains pour la faillite spectaculaire de l’exchange. Mais, il reste encore beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire. Cela dit, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a décidé de prendre lui aussi des mesures pour résoudre l’affaire.

Le logo de FTX

Le FBI perquisitionne le domicile d’un ancien cadre de FTX

L’affaire FTX se poursuit après la nouvelle du récent rachat de LedgerX par M7 Holding. Le New York Times a rapporté que le FBI a perquisitionné le domicile d’un ancien cadre de FTX appelé Ryan Salame. La perquisition a eu lieu dans la journée de jeudi, vers 7 heures du matin à Potomac, dans le Maryland. La nature exacte de la perquisition reste inconnue. Toutefois, il parait évident que cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’enquête portant sur la faillite de FTX.

Il convient de souligner que Salame a été codirecteur général de FTX Digital Markets jusqu’en décembre 2022. Ce dernier constitue la filiale de l’exchange aux Bahamas. Salame a également travaillé pour Alameda Research, la société sœur de FTX.

Les dernières actualités sur l’affaire de l’exchange en faillite

Récemment, des accords de coopération ont été conclus par un groupe d’initiés de FTX. Dans le même temps, l’affaire FTX se dirige vers un procès formel. Parallèlement, la star de la NBA Shaquille O’Neal a été assignée à comparaître dans cette affaire scandaleuse. Ceci est dû au fait que Shaquille avait promu la plateforme crypto.

Par ailleurs, pour limiter les dégâts après l’effondrement de FTX, l’une des quatre filiales de l’exchange a été récemment vendue. Il s’agit de la plateforme de contrats à terme et d’options sur devises numériques LedgerX. La filiale est désormais la propriété de M7 Holding pour un montant de 50 millions de dollars.

Certes, l’affaire FTX n’a pas encore été résolue. Mais, des rumeurs circulent sur le fait qu’on pourrait bientôt assister à la renaissance de l’exchange. Dans ce contexte, un acteur a récemment réagi pour indiquer qu’il serait très difficile pour FTX de reprendre son envol. En effet, Anthony Scaramucci de la société d’investissement Skybridge a déclaré : « Je ne vois pas comment il est possible de redémarrer FTX… Peu d’argent est gagné dans ces exchanges en ce moment, et donc beaucoup de ces exchanges sont dans le rouge ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.