A
A

Les banques craquent pour la crypto : Goldman Sachs et BNP Paribas financent Fnality

mar 14 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

La blockchain fait trembler le monde de la finance. Les banques traditionnelles l’ont bien compris et investissent massivement dans cette technologie prometteuse, à l’instar de Goldman Sachs et BNP Paribas qui viennent d’injecter 95 millions de dollars dans la startup Fnality.

Les banques craquent pour la crypto

Goldman Sachs et BNP Paribas allument la mèche de la révolution crypto avec Fnality

Goldman Sachs et BNP Paribas ont mené ce deuxième tour de financement, auquel ont participé d’autres poids lourds du secteur bancaire et financier. On peut citer Euroclear, DTCC, WisdomTree, ainsi que des investisseurs historiques de Fnality comme Nomura, Banco Santander ou Barclays.

D’après un rapport de Reuters du 13 novembre, Fnality a levé à cette occasion 77,7 millions de livres sterling (95 millions de dollars). Le total des fonds récoltés par l’entreprise depuis sa création en 2019 s’élève maintenant à 158 millions de dollars.

L’objectif de Fnality est de mettre en place un réseau mondial de gestion de liquidités opérationnel 24h/24. Il s’agit d’accompagner l’émergence de nouveaux modèles de paiement numérique, en permettant aux institutions financières d’utiliser facilement les monnaies de banque centrale (CBDC) pour des transactions impliquant des actifs crypto ou des paiements transfrontaliers par exemple.

De quoi concurrencer le vénérable SWIFT, véritable dinosaure du transfert interbancaire, qui n’a pas connu d’évolution majeure depuis sa création dans les années 70. C’est en tout cas le pari de Fnality et des 14 autres banques actionnaires, comme Barclays, ING ou le Credit Suisse.

Une révolution des systèmes de paiement interbancaires

Le projet de Fnality est ambitieux, mais prometteur : il s’agit de remplacer le système de compensation interbancaire actuel, jugé lent et coûteux, par un réseau blockchain nettement plus efficace. Des stablecoins adossés aux principales devises faciliteront les transferts quasi-instantanés entre institutions financières.

Une première version du système, baptisée USC (Utility Settlement Coin) et basée sur Ethereum, a déjà fait l’objet d’une preuve de concept convaincante début 2022. Désormais, Fnality entend accélérer le mouvement et obtenir rapidement les autorisations nécessaires des régulateurs, notamment la Banque d’Angleterre. Son objectif est un lancement opérationnel courant 2023.

De nombreuses banques comme Goldman Sachs ou BNP Paribas misent sur cette innovation pour adopter la blockchain, à l’image de JPMorgan et ses solutions de paiement programmable.

Grâce à sa levée de fonds record, Fnality dispose des ressources nécessaires pour concrétiser son projet ambitieux. Soutenue par les leaders du secteur bancaire, la startup crypto semble en bonne position pour révolutionner la finance de demain par la blockchain, sous réserve de l’aval des régulateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.