A
A

Les CBDC interdites en Floride ?

dim 07 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
Regulation Crypto

Selon un rapport, la CBDC sera interdite en Floride si le gouvernement américain en introduit une. Ron DeSantis, le gouverneur de l’Etat et candidat à l’élection présidentielle s’est engagé à le faire. Il s’est montré hostile à l’utilisation de toute monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) dans l’État ensoleillé.

Symboles CBDC
https://twitter.com/TheDailyHodl/status/1654167828529057792
The DailyHodl annonçant sur Twitter que le gouverneur de Floride interdira les CBDC dans son Etat si le gouvernement américain en introduit une selon un rapport.

Les CBDC violeraient la confidentialité des citoyens

Le gouverneur et candidat à l’élection présidentielle américaine 2024 DeSantis a rappelé les dangers des CBDC. D’après lui, cette monnaie numérique contrôlée par le gouvernement est une atteinte à la vie privée financière des personnes. Comme le rappelle TheDailyHodl, les CBDC seraient également un moyen de faire ombrage aux crypto-monnaies.

Dans un nouveau discours, il a déclaré : « Le danger de la monnaie numérique est que, premièrement, ils veulent en faire la monnaie unique. Ils veulent se débarrasser de la crypto. Mon point de vue est que si vous voulez investir dans la crypto-monnaie, c’est à vous de décider. Tu peux le faire. Vous pouvez prendre ces décisions. Mais ils n’aiment pas la crypto parce qu’ils ne peuvent pas contrôler la crypto.

Ils souhaitent donc tout mettre dans une monnaie numérique de banque centrale. Et je vous garantis que s’ils parviennent à s’en tirer, ils imposeront des scores ESG (normes environnementales, sociales et de gouvernance) et des scores de crédit social à cela. Et cela va être une énorme réduction de la liberté pour les gens de ce pays. »

Biden vs DeSantis : La présidentielle se jouera-t-elle sur le sort des crypto-monnaies ?

Le président Joe Biden n’est pas un grand fan des crypto-monnaies. L’année dernière, il a émis un décret permettant au gouvernement fédéral d’étudier la création et l’implémentation d’un dollar numérique de la banque centrale. DeSantis de son côté s’oppose farouchement aux CBDC et préfère la crypto, malgré ses risques.

« Je ne pense pas que le Congrès l’autoriserait. Mais si la Fed ou le Trésor essaient de le faire unilatéralement, en Floride, nous aurons une interdiction contre cela. Et je pense que cela garantit votre indépendance financière et s’assure que nous n’avons pas un état de surveillance financière où ils connaissent chaque transaction que vous effectuez. Je pense que c’est fondamentalement faux. Nous reconnaissons les dangers de ce programme. »

Le fait que ce débat sur les CBDC se pose jusqu’à la présidentielle laisse voir l’importance des monnaies numériques. Les États-Unis restent l’un des grands pays où la législation en la matière est encore inexistante. Cela pourrait-il changer dans un futur proche ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.