A
A

Les stablecoins non réglementés dans le viseur de la FED

mar 21 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
Stablecoin

Voilà maintenant deux ans que les acteurs crypto vivent dans les tourments. Non seulement le flou réglementaire persiste, mais les répressions des régulateurs deviennent aussi de plus en plus fréquentes. S’ajoutent à cela la chute de la FTX ainsi que l’effondrement de trois banques de renom considérées comme cryptofriendly. Et malheureusement, la situation ne va pas s’améliorer de sitôt. Michael Barr, actuel vice-président de FED, a réitéré sa volonté de sévir contre les stablecoins non réglementés.

Les stablecoins et les cryptomonnaies non réglementés sont dans le viseur de la FED
Michael Barr est sur le point de constituer une équipe d’experts pour garder un œil sur les cryptomonnaies et les stablecoins non réglementés

« Maintien des stablecoins et des cryptomonnaies hors du secteur bancaire », dixit Michael Barr

Dans une de ses précédentes déclarations, Michael Barr évoquait les risques auxquelles les banques s’exposaient en acceptant les paiements en crypto. Outre ses casquettes de vice-président de la FED et d’avocat, c’est aussi l’architecte de la loi Dodd-Frank.

Adoptée par le Congrès après la crise de 2018, la loi Dodd-Frank rend légaux les renflouements bancaires aux États-Unis (en utilisant l’argent d’un client en cas de crise financière). Le même architecte de cette loi semble particulièrement préoccupé par le maintien des stablecoins et des cryptomonnaies hors du secteur bancaire. Les dernières déclarations de Michael Barr laissent même penser qu’il serait prêt à débancariser l’industrie de la cryptographie.

Les stablecoins et les cryptomonnaies : des concurrents directs de FedNow ?

FedNow est une plateforme de paiement interbancaire mise en place par la FED. Beaucoup la considèrent comme la première étape de création d’une potentielle monnaie numérique de la banque centrale du dollar américain (CBDC). Si c’est vraiment le cas, les cryptomonnaies et les stablecoins seraient alors des concurrents directs de la FED. En voilà une explication plausible aux répressions incessantes sur les acteurs crypto !

Pour défendre la répression contre les acteurs crypto, Michael Barr a affirmé que beaucoup d’attraits de la cryptographie échappent encore aux surveillances de l’État. D’après lui, les cryptomonnaies sont supposées être décentralisées. Mais en réalité, elles ne le sont pas. La crypto reste donc une menace et la chute de FTX n’est qu’un exemple de catastrophe cryptographique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.