A
A

L'Europe se prépare-t-elle à interdire le mining de bitcoin ?

mer 31 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Minage

Aux dernières nouvelles, l’Union européenne (UE) projetterait de mettre en place des mesures strictes pour réguler les activités de mining de bitcoin (BTC) sur le vieux continent. Il se trouve que la réglementation envisagée pourrait conduire à l’interdiction pure et simple de ces opérations crypto. Explications.

Appareils de minage de bitcoin et le drapeau européen

Le minage de bitcoin (BTC) potentiellement interdit en Europe d’ici 2025 !

La Commission européenne (CE) s’apprête à imposer une réglementation stricte sur le minage de bitcoin (BTC). Une mesure que l’institution compte mettre en œuvre parce que cette activité crypto, critiquée pour nature énergivore, menacerait la sécurité énergétique de l’Union.

Les normes proposées comprennent la mise en œuvre de taxes sur le carbone. Elles prévoient aussi l’octroi à la Banque centrale européenne (BCE) du pouvoir d’établir des règles régissant les investissements institutionnels dans le bitcoin (BTC), voire leur interdiction tout court.

De fait, la réglementation envisagée a donc de grandes chances d’aboutir à la prohibition pure et simple des activités de minage de bitcoin en Europe. Une perspective dont la concrétisation ne fera probablement pas des heureux du côté des crypto-enthousiastes.

En tout cas, Daniel Batten, un éminent crypto-écologiste et investisseur en capital-risque, a récemment fait la lumière sur les projets de la CE. Ce, en soulignant les efforts inlassables des activistes qui s’opposent à ces réglementations depuis 18 mois. Et s’il y a des oppositions à une telle régulation, c’est parce que les implications sont colossales.

L’Union européenne pourra-t-elle interdire totalement le minage du bitcoin ?

Une perspective crypto à forte implication

Il faut savoir que les mesures réglementaires souhaitées par l’UE en ce qui concerne le mining de bitcoin peuvent avoir de lourdes conséquences. Impacts qui ne vont d’ailleurs pas se limiter aux frontières de l’Europe.

En effet, si elles sont adoptées, et mises en œuvre au sein de l’UE, ces mesures pourraient créer un précédent majeur. Celui-ci donnerait carte blanche aux pays qui le souhaitent de procéder de même.

Cela pourrait avoir un impact sur le paysage mondial du minage de bitcoin (BTC) et sur la régulation crypto de manière générale. Les mineurs et les investisseurs du monde entier pouvant ainsi être soumis à une surveillance réglementaire accrue créant alors une situation d’incertitude.

En outre, les règles proposées soulèvent des questions sur l’avenir des cryptos dans un environnement financier de plus en plus réglementé. Les pressions normatives exercées par des blocs économiques comme l’UE posent d’importants défis existentiels et d’adoption à l’écosystème crypto. Alors que le bitcoin (BTC) a prospéré grâce à sa nature décentralisée et à son absence de contrôle gouvernemental. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.