A
A

L’opérateur bancaire crypto Silvergate a perdu 1 milliard de dollars !

mer 18 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’industrie crypto évolue certes, mais les investisseurs se montrent encore très méfiants. Les résultats préliminaires du quatrième trimestre de Silvergate le confirment bien. En effet, on constate que l’opérateur bancaire, qui est spécialisé en crypto, n’a pas eu un trimestre fameux.

Silvergate

Les investisseurs seraient-ils en train de délaisser Silvergate ?

Le mois passé, le directeur général Alan Lane de Silvergate a expliqué comment l’entreprise crypto gère les risques. Il avait affirmé une fois encore que l’opérateur bancaire axé sur les cryptos reste solide en plein bear market. Mais, les récentes données sur l’entreprise laissent croire que ce n’est pas tout à fait le cas. Il se trouve que les résultats préliminaires du quatrième trimestre de 2022 indiquent que l’opérateur a enregistré une perte importante.

Silvergate a annoncé à travers un communiqué que cette perte a été évaluée à 1 milliard de dollars. Il a expliqué : « La perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires pour le trimestre s’est élevée à 1 milliard de dollars, soit une perte de 33,16 dollars par action ordinaire, contre un bénéfice net de 40,6 millions de dollars, soit 1,28 dollar par action diluée, pour le troisième trimestre 2022 ».

1 milliard de dollars perdus

The Block a aussi rapporté l’information dans un tweet ce 17 janvier. Il a déclaré : « Silvergate affiche une perte d’un milliard de dollars alors que le secteur des cryptos subit une “crise de confiance” ». Il se trouve que l’entreprise a enregistré une baisse de 68 % en ce qui concerne les dépôts des clients.

La chute a été observée tout au long du quatrième trimestre 2022 qui s’est achevé le 31 décembre. Le montant des dépôts était passé de 11,9 milliards de dollars à 3,8 milliards de dollars. Parallèlement, le nombre d’utilisateurs crypto sur l’exchange Silvergate a diminué. Il est passé de 1 677 au 30 septembre 2022 à 1 620 au 31 décembre 2022.

Silvergate a déclaré : « L’industrie des actifs numériques a connu un changement transformationnel, avec un surendettement important dans l’industrie conduisant à plusieurs faillites très médiatisées ». « Cette dynamique a créé une crise de confiance dans l’ensemble de l’écosystème et a conduit de nombreux participants de l’industrie à adopter une position de “risk off” sur les plateformes de trading crypto », a ajouté l’entreprise. Rappelons que l’entreprise a licencié récemment 200 salariés, faisant chuter le prix de ses actions de plus de 40 %.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.