A
A

L'USDT, une menace pour le système bancaire ? L'avis de Paolo Ardoino

dim 25 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Les stablecoins ont connu une croissance spectaculaire au cours des années 2020 et 2021, attirant au passage de nombreux utilisateurs et s’offrant une grande part du marché des cryptomonnaies. Certains de ces actifs numériques ont subi, par la suite, les répressions des autorités de régulation pendant que d’autres ont été confrontés à de nombreuses turbulences. Des situations ayant ralenti la croissance globale de cette classe d’actifs numériques, mais dont les rescapés comme l’USDT sont ressortis revigorés au point d’être désormais considérés comme des concurrents par les banques, voire comme une menace pour la stabilité financière mondiale. Paolo Ardoino pense qu’il n’en est rien. Le directeur technique de Tether a récemment déclaré que le plus grand émetteur de stablecoins ne constitue pas une menace pour les banques.

Le logo de Tether

USDT : aucune menace pour le système bancaire

La stabilité financière mondiale est en péril avec la croissance des stablecoins selon certains analystes. Récemment, Jeremy Allaire, PDG de Circle a tiré la sonnette d’alarme et a appelé à l’adoption d’une législation sur les stablecoins pour sauver le dollar. Contrairement à ce dernier, Paolo Ardoino pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Au détour d’une récente interview sur le podcast The Wolf Of All Streets, il a affirmé que Tether ne représente pas une menace pour le système bancaire. Ceci, en dépit du fait qu’il soit un acheteur et un détenteur important de bons du Trésor américain.

« Nous sommes environ 60 et quelques milliards dans les bons du Trésor américain et quand j’explique la composition de notre portfolio, j’explique aussi que nous ne sommes pas là pour essayer de voler le travail des banques en Europe ou aux États-Unis » a-t-il déclaré.

Des marchés différents

Paolo Ardoino complète sa mise au point en soulignant la différence entre le marché de l’USDT et celui des institutions bancaires traditionnelles. Il déclare : « Il y a des endroits dans le monde où 70 % des gens n’ont pas de compte en banque parce que l’infrastructure bancaire est mauvaise. Ils sont oubliés ou n’intéressent pas l’infrastructure bancaire. C’est là que nous prospérons, donc d’une certaine manière, nous ne sommes pas en concurrence avec le système bancaire américain et européen ».

Paolo Ardoino pense d’ailleurs que plutôt que d’être une menace, Tether crée plus de valeur pour le dollar américain. « Nous ne leur volons pas d’emplois, nous ne leur volons pas d’honoraires, mais nous nous attaquons également à un marché qui est vraiment important pour les États-Unis » martèle-t-il.

Cette mise au point pourra-t-elle mettre fin aux craintes et aux interrogations des analystes qui s’inquiètent pour le système bancaire ? Les jours à venir nous situeront. Pour l’heure, les stablecoins peuvent se réjouir de la reconnaissance officielle de leur statut monétaire par la Fed.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.