la crypto pour tous
A
A

MakerDAO (DAI) : encore un remède anti de-peg de stablecoin

ven 17 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer DeFi

La semaine dernière, les détenteurs de stablecoins ont été pris de panique : l’USDC et le DAI ont perdu leur peg au dollar. Ainsi, le syndrome d’« unstablecoins » revient dans notre paysage financier. Mais la communauté MakerDAO ne veut pas rester les bras croisés. Hier, une autre solution a fait l’objet d’un vote par la plupart des délégués.

obligations-tresor-americain-makerDAO

MakerDAO : les T-bonds pour éviter un nouveau de-peg de son stablecoin

Il fut un temps, Dan Morehead, DG de Pantera Capital, a traité les obligations de système de Ponzi. Alors que ceci n’est pas le cas pour le bitcoin.

Un avis que les délégués de MakerDAO ignorent à dessein en ces temps de crise bancaire. Selon Cointelegraph, ces derniers auraient voté à 77 % une proposition visant à écarter toute forme de risque de de-peg du stablecoin DAI.

Ladite proposition, datée du 16 mars, soutient que MakerDAO va augmenter son portefeuille d’obligations du Trésor américain de 150 %. Donc, si actuellement les T-bond de la plateforme de prêt et émetteur de stablecoins s’évaluent à 500 millions de dollars, ils seront révisés à la hausse pour atteindre 1,25 milliard de dollars d’ici six mois.

« Dans le cadre de ce nouveau déploiement, MakerDAO utiliserait 750 millions de dollars en USDC dans le PSM pour acheter davantage d’obligations du Trésor américain, diversifiant ainsi ses actifs liquides qui soutiennent le DAI », souffle un représentant de MakerDAO à Cointelegraph.

En outre, MakerDAO ne pense pas débourser cet argent d’un seul coup. Les achats échelonneront effectivement sur 6 mois et se feront toutes les deux semaines. En gros, il y aura 12 tranches de 62,5 millions de dollars à débourser en vue de s’offrir des obligations du Trésor américain.

vote-makerdao
Résultat du vote des délégués de MakerDAO

Quid du retour sur investissement ?

À noter par ailleurs que par cette action, MakerDao espère bénéficier d’un rendement annuel d’environ 4,5 %. Également, la communauté s’attend à ce que son flux de revenu soit stimulé par les coûts de négociation.

« En janvier 2023, cette stratégie d’investissement a rapporté 2,1 millions de dollars en frais à vie », souligne un porte-parole de MakerDAO.

N’empêche que les délégués ont reconnu que :

« Maker n’a pas encore reçu de paiement de la part de Monetalis pour le premier demi-milliard de DAI ».

Et en parlant d’obligations, on se demande où en est le Salvador dans son projet d’émission d’obligations Bitcoin de novembre 2021. Une initiative que d’autres pays en développement pourront scruter à la loupe.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.