A
A

Mise en conformité avec MiCA : Pourquoi attendre est risqué pour les entreprises cryptos

sam 17 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

Le règlement MiCA sur les cryptos en Europe est adopté et récemment promulgué. Toutefois, son entrée en vigueur effective devra, elle, attendre 2024 pour être pleinement effective. Pour Janet Ho, cadre de Chainalysis, les compagnies ne doivent pas en faire motif pour ne pas commencer à se mettre en règle.

Le drapeau de l'UE avec la mention règlement MiCA

Chainalysis exhorte les firmes cryptos à préparer leur mise en conformité

Alors que les normes MiCA sont promulguées, les firmes cryptos ne doivent pas attendre son opérationnalisation pour envisager de s’y conformer. La plateforme d’analyse de données de la blockchain appelle les acteurs de l’industrie à commencer déjà à s’y préparer.

Il est vrai qu’une partie des normes MiCA entreront en vigueur dès le 29 juin prochain. En ce qui concerne le restant des règles, il faudra attendre une année supplémentaire, à compter de cette date, pour les voir s’appliquer. 

Mais une course contre-la-montre s’engage déjà pour ce qui est de la mise en conformité des compagnies cryptos. C’est ce qu’a notamment expliqué Janet Ho, la responsable stratégique de Chainalysis, dans un webinaire concernant la réglementation crypto européenne. 

Ses explications suggèrent que les entreprises cryptos souhaitant jouir des normes cryptos européennes ne doivent pas lésiner sur les formalités. Ces dernières doivent être enclenchées au plus tôt pour éviter des déboires liés aux délais de délivrance des licences.

Car, explique-t-elle, il faudrait pour une compagnie crypto attendre entre 4 et 5 pour se faire délivrer une licence MiCA. Ce scénario n’est valable que dans le meilleur des mondes. Au pire, l’autorisation souhaitée devra attendre un délai beaucoup plus long pour s’obtenir. 

« Si vous souhaitez poursuivre vos activités, vous devez tenir compte de ces 4 à 5 mois, voire plus », a déclaré la responsable. « Ce sont les préparatifs qu’il faut commencer dès maintenant, peut-être même hier », a-t-elle ajouté en rappelant les avantages de la procédure, à terme. 

La licence MiCA donne à une firme carte blanche pour exercer dans n’importe quel pays membre de l’UE choisi. Ceci, sans avoir le besoin d’engager de procédures supplémentaires dans l’État concerné. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.