A
A

La loi MiCA redéfinit le paysage de la crypto en Europe

sam 10 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
Regulation Crypto

L’horizon réglementaire des cryptomonnaies s’éclaircit en Europe alors que la loi sur les marchés des cryptoactifs (MiCA) est enfin publiée au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE). Préparons-nous à une nouvelle ère, avec l’application de cette loi, qui instaure des règles d’octroi de licences pour les cryptomonnaies, dès le 30 décembre 2024.

La loi MICA et son impact

MiCA : Un changement réglementaire majeur

D’un côté, le Congrès américain fait pression sur la SEC pour soutenir les cryptomonnaies. De l’autre côté, en Europe, la loi MiCA est publiée en parallèle à une législation connexe. Cette dernière impose aux fournisseurs de portefeuilles de cryptomonnaies d’identifier leurs clients lors des transferts de fonds.

La loi MiCA offre aux entreprises de cryptomonnaies, comme les bourses, la possibilité d’opérer à travers toute l’Union européenne.

Cette loi introduit par ailleurs de nouvelles exigences en matière de finance et de gouvernance pour les émetteurs de stablecoins. Il s’agit d’un tournant décisif pour l’industrie crypto qui, jusqu’à présent, évoluait dans un cadre réglementaire relativement flou.

Alors que l’Europe se prépare à adopter une réglementation plus stricte, les opérateurs de cryptomonnaies aux États-Unis sont aux prises avec une grande incertitude. En effet, La SEC poursuit Binance et Coinbase. Cette situation contraste fortement avec l’approche de l’Europe, qui semble vouloir réglementer l’industrie, plutôt que de la freiner. L’impact de ces différences réglementaires sur le marché global reste à voir.

La loi MiCA, véritable révolution pour le paysage crypto européen, va transformer en profondeur la manière dont les cryptomonnaies sont gérées au sein de l’Union. Si ces changements réglementaires apportent une certaine clarté, ils soulèvent aussi des questions quant à leur impact à long terme sur l’industrie crypto. Nous ne pouvons qu’attendre et voir comment ces nouvelles règles influenceront le développement et la croissance de ce secteur. Le compte à rebours a commencé. Toutefois, la liberté américaine semble toujours menacée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.