A
A

Monde : Le nouvel ordre économique part en vrille !

jeu 15 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Paiement

Du 15 au 19 janvier, le 54e Forum économique mondial (WEF) s’est tenu à Davos sous le thème « Rebuilding Trust » (ou « Rétablir la confiance »). Mais comment restaurer la confiance si nos dirigeants s’acharnent à nous maintenir sous leur joug avec des innovations telles que la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Monde enchaîné entre de mains géantes, mention "CBDC"

Le World Economic Forum et la tentation des CBDC : Une perte de liberté monétaire ?

Au World Economic Forum 2024, paradis des têtes pensantes de la crypto-sphère depuis 2022, les Central Bank Digital Currencies (CBDC) sont sur toutes les lèvres. En juin 2023, lors de la version estivale du Forum à Tianjin (Chine), la disparition de l’argent liquide a été au cœur des discussions. Quelle alternative envisage-t-on pour remplacer la monnaie fiduciaire ? La monnaie numérique de banque centrale, entre autres.

Lors d’un panel, le professeur Eswar Prasad en a fait l’éloge en déclarant : « On pourrait avoir un monde potentiellement […] plus sombre où le gouvernement déciderait que la [CBDC] peut être utilisée pour acheter certaines choses, mais pas d’autres qu’il juge moins souhaitables, comme des munitions, de la drogue, de la pornographie, ou quelque chose de ce genre. »

Malgré les avantages vantés des CBDC (réduction de l’épargne, baisse de l’inflation, etc.), M. Prasad ne voit que des « gains potentiels […] énormes » dans ces monnaies numériques.

Mais un tel pouvoir entre les mains des gouvernements est-il acceptable ? Sur Twitter, la communauté crypto francophone s’enflamme. Certains rappellent l’engouement de Christine Lagarde, actuelle présidente de la BCE, pour la CBDC, présentée comme une monnaie salvatrice dans le monde en proie au désastre écologique, tandis que d’autres appellent à la désobéissance et à la résistance.

Alex, un citoyen engagé et pro-Frexit, souligne l’indifférence des gens face à cette menace : « Au réveil, il sera trop tard comme d’habitude. »

Le pro-crypto FocalZero, quant à lui, prêche la prudence : « Ça n’arrivera que si vous dépendez que des monnaies émises par CBDC ! Au-dessus de cet argent digital, il y a les protocoles ISO20022 qui serviront à les créer, donc, arrêtez de faire les sourds, le reset financier sous blockchain est là. Achetez du XRP, XDC, XLM, QNT et ALGO ! »

CBDC, une histoire affolante de puce électronique !

Le Forum économique mondial réfute les allégations selon lesquelles il aurait suggéré d’implanter des monnaies numériques des banques centrales sous la peau des individus pour participer à la société. Ces rumeurs sont nées d’un article en ligne mal interprété, attribuant à tort cette idée au WEF.

L’article, provenant du site People’s Voice (et cité par Reuters), se base sur une interview vidéo sur YouTube avec l’économiste Richard Werner, non affilié au WEF. Werner spéculait sur une version future des CBDC, sans aucune preuve concrète ou directive du WEF à cet égard.

Le WEF, par le biais d’un porte-parole, a catégoriquement nié ces affirmations, les qualifiant de « sans fondement et fausses ». Le livre blanc du WEF sur les CBDC ne mentionne en aucun cas de telles exigences.

En tout cas, même Donald Trump n’aime pas les MNBC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.