A
A

Mt. Gox pourrait distribuer plus de 6 milliards de dollars de bitcoins à ses anciens clients

ven 01 Avr 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Mt. Gox a été l’un des premiers exchanges de bitcoins dans le monde. En 2014, la société a dû cesser ses activités après avoir perdu la plupart de ses actifs suite à un piratage. Les 200 000 bitcoins récupérés par Mark Karpeles (l’ancien PDG) après le piratage et qui valent aujourd’hui plus de 6 milliards de dollars pourraient être distribués aux anciens clients.

Mt. Gox, Bitcoin, exchange

L’histoire autour de la faillite de Mt. Gox

Mt. Gox était le plus grand exchange de bitcoins au monde (concentrant 80 % du volume mondial des transactions de bitcoins) avant de s’effondrer le 28 février 2014 en déposant le bilan. Il avait alors été piraté par des cybercriminels qui lui ont volé 850 000 bitcoins. Des enquêtes ont permis à Mark Karpeles de récupérer 200 000 bitcoins qui vont rester sur les comptes de l’exchange au moment de la faillite. Plus tard, l’entreprise a vendu 50 000 bitcoins pour obtenir environ 600 millions de dollars. Le reste des pièces conservées sur l’exchange vaut aujourd’hui plus de 6 milliards de dollars.

Cela dit, avant la faillite de Mt. Gox, l’entreprise était au centre d’une enquête ouverte par la police japonaise. Après le piratage, les recherches pour trouver les coupables ont été enclenchées. La division qui s’occupait de l’enquête était sous pression, car l’affaire devait être conclue au plus vite. Les hauts gradés de la police ont alors désigné Karpeles comme étant le responsable de la cyberattaque de Mt. Gox.

La première arrestation de Karpeles n’ayant rien donné, il a été arrêté deux autres fois. Il est resté en prison pendant presque un an pour ne pas avoir voulu avouer son crime. Ensuite, il a été inculpé de trois chefs d’accusation et a séjourné en prison pendant un bon moment. Plus tard, un groupe de travail a réussi à prouver que Mt. Gox avait été piraté par un criminel russe, Alexander Vinnik.

Même en présence des preuves de l’innocence de Karpeles, il n’a pas été facile pour celui-ci de sortir de prison. Mais, après plusieurs batailles juridiques, l’ancien PDG de Mt. Gox est parvenu à obtenir un verdict d’innocence.

Les projets de Mark Karpeles

Après de nombreux soucis juridiques suite à la cyberattaque de Mt. Gox, Mark Karpeles est de retour. Lors d’une récente interview, il a déclaré que l’administrateur judiciaire japonais de Mt. Gox pourrait rendre aux anciens clients les bitcoins conservés sur les comptes de l’exchange. Il a aussi parlé de la nouvelle entreprise qu’il crée : UNGOX, une société qui vise à fournir des notations aux exchanges de cryptomonnaies et aux entités associées.

L’entreprise fera des vérifications concernant la technologie, la transparence, les ressources humaines et le contexte juridique de ces sociétés. Karpeles a indiqué à ce propos : « Il y a beaucoup de choses qui peuvent être vues avec les bonnes connaissances et l’expérience, mais la plupart des gens ne regardent pas d’assez près ou manquent d’expérience pour reconnaître les drapeaux rouges. ».

Après avoir passé plusieurs années en prison à cause de la cyberattaque de Mt. Gox, Mark Karpeles est de retour avec de nouveaux projets. Il compte notamment lancer une entreprise qui fournira des notations aux exchanges de cryptomonnaies et aux entités associées.

Source : Forkast

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !