A
A

Nouveaux transferts crypto de Vitalik Buterin : L’ETH en danger ?

lun 25 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer

Selon les dernières nouvelles, les trésors de Coinbase disposeraient d’environ 1,68 million d’ethers en ce moment. Cela représente environ 2,69 milliards de dollars. Pourquoi Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, continue-t-il de ravitailler cet exchange crypto américain en ETH ? La communauté crypto s’interroge à nouveau sur le sujet. Tour d’horizon !

Photo de Vitalik Buterin et logo d'Ethereum

Vitalik Buterin se sépare à nouveau de ses crypto ETH

Vitalik, l’un des pères d’Ethereum, est riche d’environ 244 000 ETH. Début septembre, quand il a commencé une série de transferts de jetons native de cette blockchain, la communauté crypto a cédé à la panique. 31 000 ETH sortait en effet de son crypto-wallet. Et cela n’a pas manqué d’affecter négativement le cours de l’ether.

Nouveau transfert d’ETH par Vitalik Buterin à Coinbase

« D’après EmberCN, l’adresse de Vitalik a transféré ce jour 400 ETH (0,63 million de dollars) à Coinbase. Au cours des 7 derniers jours, l’adresse de Vitalik a transféré 300 ETH sur Kraken ; et 200 ETH ont été convertis en USDC. »

U°Today, qui s’était appuyé sur des données partagées par LookOnChain, a relayé cette information sur des récents transferts de cryptomonnaies de Vitalik Buterin. D’après ce spécialiste des blockchains, l’homme fort d’Ethereum a déposé 400 ETH, l’équivalent de 632 000 dollars, à Coinbase.

Cela peut s’apparenter à de simples activités de routine pour Vitalik. Étant donné qu’il a déjà envoyé 300 ETH vers Coinbase mi-août et 600 ETH début septembre. Des adresses appartenant à Bitstamp et Kraken ont également connu des transactions de cryptomonnaies en grande quantité de la part du cofondateur d’Ethereum.

Et ce sans tenir compte de la conversion de quelques 200 ETH en USD Coin (USDC), la crypto native de Coinbase.

transfert-ETH-Coinbase-Vitalik-Buterin
Capture de données sur le transfert de Vitalik Buterin – Source : LookOnChain

Craintes d’une baisse imminente du prix de l’ether

Dès le début de ces transferts douteux de cryptomonnaies vers des crypto-exchanges, les observateurs ont déjà tiré la sonnette d’alarme. Ci-haut, nous avons déjà évoqué une dégringolade de l’ETH à l’issue d’une initiative similaire de la part de Vitalik Buterin.

Pour cette fois, certains analystes crypto ont souligné que l’Ethereum reste étrangement stable pour le moment.

Dans le futur, le cours de l’ETH pourrait baisser à nouveau.

D’après Immortal Crypto, il pourrait retomber entre 1 300 et 1 500 dollars dans les prochaines semaines.

N’empêche que ce dernier croit toujours en un bull run ETH dans un futur proche.

« Je pense que l’ETH surpassera le BTC à un moment donné, mais pas comme dans le cycle précédent », peut-on lire dans les colonnes de BeInCrypto.

Ali_Charts, un autre analyste crypto, s’inquiète par ailleurs du silence des baleines ETH depuis la semaine dernière. « Il n’y a pas encore de signes de pression d’achat de la parte des baleines Ethereum », notamment ceux dont les portefeuilles crypto disposent de 10 000 coins, argue-t-il.

CryptoQuant, de son côté, a évoqué un potentiel « short squeeze » pour l’ETH. Les experts de cette plateforme d’analyse on-chain étaient même allés jusqu’à dégager des taux de financement négatifs sur les marchés des produits dérivés.

Pour les néophytes en cryptographie, sachez que les « taux de financement » renvoie à des paiements réguliers accordés au traders crypto. Ces taux sont calculés en soustrayant les prix spots (ou au comptant) des crypto-actifs et les taux de financement négatifs.

« Cela indique que les traders de contrats à terme ont adopté un point de vue pessimiste sur l’ETH, augmentant la possibilité d’une nouvelle chute des prix. Les taux de financement négatifs constants peuvent potentiellement déclencher une cascade de liquidations de positions courtes, ce qui pourrait à son tour conduire à un rebond soudain des prix », précise CryptoQuant.

Y a-t-il de l’espoir pour le prince des cryptos ?

BeInCrypto a également souligné que les investisseurs en cryptomonnaies devront s’attendre à des mouvements baissiers pendant le mois d’octobre. D’habitude, il n’épargne pas les actions et les cryptomonnaies.

Quant à la crypto d’Ethereum, beaucoup espèrent qu’elle retrouvera à niveau son prix psychologique de 1 600 dollars. Peut-on encore espérer à ce regain de valeur en dépit de la dynamique inflationniste du prince des cryptos ?  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.