A
A

Parlement européen : L’euro numérique n’est pas prêt pour un lancement !

ven 21 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen vient de publier un document analytique pertinent. Celui-ci est intitulé « Euro numérique : dans le doute, s’abstenir (mais se préparer) ». Il dresse un bilan mitigé de la CBDC européenne. Voici ce qu’il en est.

Le drapeau de l'UE avec le logo de l'euro

La BCE devrait rester concentrée sur la phase de test de la CBDC

Près d’un mois après avoir évoqué l’avènement de nouvelles restrictions sur les paiements crypto, le Parlement européen publie un rapport sur la CBDC. Le document analytique rédigé par l’économiste Ignazio Angeloni examine dix questions auxquelles un « euro numérique prospectif » (EDP) serait confronté. Il est toutefois resté axé sur les inconvénients d’un EDP. Il révèle qu’un euro numérique pourrait constituer un problème sans solution. En effet, l’actif mettrait la BCE en concurrence avec les banques commerciales pour les dépôts, alors qu’elle collabore avec elles.

Angeloni a expliqué : « Cela génère des incitations potentiellement négatives et justifie une structure de compensation bien conçue pour les services fournis par les banques. Les rapports de la BCE ne donnent aucune information à ce sujet ». Il a souligné qu’introduire une CBDC actuellement pourrait avoir un effet perturbateur alors que la BCE n’est pas préparée à celui-ci. L’économiste recommande à cet effet d’attendre et de voir comment la situation évolue, tout en étudiant la CBDC.

« La BCE devrait poursuivre son exploration et peut-être aussi lancer la phase de test en octobre, mais ne devrait pas réellement lancer un EDP à moins que de nouveaux éléments n’émergent à l’avenir […] en faveur d’une telle démarche », a indiqué Angeloni.

La CBDC ne devrait pas saper le système bancaire

Le rapport du Parlement européen indique que, d’une part, la CBDC devrait être suffisamment attrayante pour trouver une clientèle. D’autre part, il faudra faire preuve de modération pour qu’elle ne finisse pas par ébranler le système bancaire.

Par ailleurs, les éventuels intérêts générés par l’euro numérique devraient être gérés séparément des taux d’intérêt en espèces. De cette manière, les opérations d’arbitrage pourront être possibles.

Ignazio Angeloni a cité des propos du gouverneur de la Réserve fédérale américaine, Christopher Waller, dans son rapport. En effet, il a rappelé qu’une CBDC constituerait « une solution à la recherche d’un problème ». Il convient de préciser que le gouverneur a récemment comparé la crypto aux cartes de baseball, insistant sur le fait qu’elle est très spéculative.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.