A
A

Pourquoi la SEC bloque-t-elle l'ETF Spot Bitcoin ? Réponse d'un expert

mar 23 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Ces dernières années, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’est farouchement opposée à la création d’un ETF Spot Bitcoin. Certains spécialistes des fonds négociés en bourse (ETF) estiment que cette tendance ne va pas changer tout de suite.

Une pièce représentant le bitcoin avec la mention ETF bitcoin

Aucune chance qu’un ETF Spot Bitcoin voit le jour aux États-Unis

La question des fonds négociés en bourse sur le bitcoin constitue un accroc qui divise la SEC et l’industrie crypto. Le régulateur s’est particulièrement montré défavorable à leur création. Ainsi, toutes les démarches engagées dans ce sens n’ont pas abouti parce que la SEC les a tout simplement bloquées.

Lors de la conférence Bitcoin 2023, tenue la semaine dernière, Jan van Eck a été interrogé sur la question. Particulièrement, celle de savoir si la position des régulateurs pourrait éventuellement changer. Sa réponse a le mérite d’être expéditive. « Aucune chance ! », a-t-il notamment lâché.

Si la réponse du patron de la société d’investissement et de gestion d’actifs VanEck est aussi lapidaire, ce n’est pas pour rien. Jusqu’ici, aucune entreprise ayant engagé une telle procédure auprès de la SEC n’a réussi.

La plus récente, Grayscale, a d’ailleurs poursuivi le régulateur en justice. En effet, la société a estimé que le refus de la SEC est profondément discriminatoire. Car le risque de manipulation du marché avec les ETF spot Bitcoin qu’elle a évoqué est un incohérent selon elle. Ceci, parce que d’autres secteurs, présentant le même niveau de risques, ont eu gain de cause.

Pour l’heure, la justice doit encore trancher le débat. Mais Jan van Eck considère que même en cas de victoire contre la SEC, l’industrie crypto n’est pas sortie de l’ornière. « Même si la SEC perd le procès contre Grayscale, elle ne fera que traîner les pieds. Je ne pense donc pas que cela se produira au cours de l’année et demie à venir », a déclaré le responsable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.