A
A

Le destin de l'industrie crypto entre les mains de Ripple ?

jeu 16 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Le bras de fer juridique entre la SEC des États-Unis et Ripple, l’émetteur du XRP, se poursuit. Après plusieurs rebondissements, il est difficile de dire avec certitude qui sera le grand gagnant du procès. Mais une chose semble certaine, c’est que cette affaire aura un impact à long terme sur la nouvelle industrie. Jesse Hynes, un expert juridique dans le secteur du Web3, l’a bien rappelé dans un tweet ce 15 février.

Procès Ripple VS SEC

Ripple a-t-il entre ses mains le destin de plusieurs projets crypto ?

Pour certains analystes, il est évident que le procès de la SEC contre Ripple va impacter l’avenir de la crypto. Il semble que l’avocat du Web3 Jesse Hynes fasse partie de ces spécialistes. En effet, il a déclaré que l’émetteur du XRP a un grand avantage sur les autres entreprises crypto. Ripple serait ainsi plus aguerri que ces dernières en ce qui concerne une action en justice introduite par le SEC.

L’avocat a expliqué que l’assaut de la SEC contre la crypto est quelque chose de négatif. Mais il trouve un élément positif dans cette affaire. Ce dernier est que Ripple a désormais une « avance de trois ans sur tous les autres pour trouver une solution ».

Les précisions de l’expert

Dans ce contexte, Hynes s’attend à ce que même les détracteurs du XRP soutiennent Ripple. Il a ajouté que le destin de beaucoup d’entreprises crypto dépendra de la défense de Ripple.

Il apparait qu’avec son équipe particulièrement compétente, Ripple pourrait créer un précédent juridique très significatif pour la cryptosphère. Hynes précise que d’autres entreprises dans le cas de Ripple pourraient devoir constituer leurs équipes juridiques à partir de rien. Notez que les déclarations de l’expert interviennent à un moment d’intenses conflits entre la SEC et les entreprises crypto.

En effet, le régulateur américain attaque de plus en plus d’entreprises du secteur. Il a décidé d’intensifier sa surveillance et de poursuivre les sociétés pour les services qu’elles offrent. Il a par exemple obligé Kraken à cesser d’offrir des services de staking aux États-Unis. De même, il a donné l’ordre à Paxos d’arrêter d’émettre des tokens BUSD.

Rappelons que la SEC poursuit Ripple parce que celui-ci aurait vendu des XRP en tant que titres non enregistrés. Actuellement, les deux parties attendent un jugement sommaire qui devrait avoir lieu le mois prochain. Pendant ce temps, beaucoup de personnes spéculent sur la victoire de Ripple contre la SEC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.