A
A

Quels sont les défis du Web 3.0 pour la comptabilité ?

sam 30 Juil 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Grégoire M.

Difficile aujourd’hui de passer à côté du Web3.0. Si la pratique n’est pas encore majoritaire, il est probable de tomber sur une comptabilité qui comprend des cryptomonnaies. En effet de plus en plus d’entreprises se tournent vers des cryptomonnaies, et tomber sur des cryptoactifs n’est pas impossible. Encore plus à l’avenir, où cette pratique deviendra probablement courante. Il ne tient qu’aux comptables et aux éditeurs de logiciels de s’adapter rapidement avant qu’il ne soit trop tard.

Comptabilité_crypto_cryptomonnaie

Le Web3.0 change la pratique de la comptabilité

Le Web3.0 a fait émerger un système alternatif en parallèle du système bancaire classique. Grâce à la technologie de la blockchain et aux applications décentralisées (Dapps), il existe à présent un écosystème financier indépendant et décentralisé. Cet écosystème alternatif permet aux particuliers et aux entreprises de réaliser des transactions quasi-instantanément sans recourir aux banques. C’est ainsi qu’à présent les métiers de la comptabilité vont devoir traiter des actifs numériques. On parle bien entendu de cryptomonnaies ou de jetons non-fongibles (NFT), stockés dans des wallets, des portefeuilles virtuels, et des exchanges comme les plus connues : Binance et Coinbase. Ce changement de réalité va profondément modifier les pratiques comptables.

L’univers de la comptabilité doit former des futures crypto-comptables

Le défi majeur pour les comptables de demain sera de pouvoir évoluer afin de gérer les comptes de leurs clients. Même si ceux-ci possèdent des cryptomonnaies. Pour ce faire, les cabinets comptables, notamment les plus importants devront se doter d’un service crypto. Pour les plus petits, il faudrait au moins une ou deux personnes spécialisées dans la DeFi (la finance décentralisée). Ces mesures sont certes indispensables. Mais le métier devrait évoluer à terme. En effet chaque comptable, devra tôt ou tard, avoir une connaissance ne serait-ce que minime pour appréhender des gestions de comptes avec des cryptomonnaies.  

Intégrer les outils de comptabilité de la cryptomonnaie

Les différents logiciels du Web2.0 ne prennent pas encore en compte la DeFi et ses outils. Or les outils actuels de la comptabilité se trouvent sur le Web2.0. Étant donné que de nombreuses transactions Web 3.0 se produisent en dehors du système bancaire traditionnel, les cabinets comptables ont besoin de nouveaux outils qui vont interagir automatiquement avec leur système de comptabilité classique. En effet, peu d’ERP ou PGI peuvent actuellement gérer efficacement la comptabilité des actifs numériques. Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Par conséquent, les comptables doivent apprendre à utiliser des nouvelles plateformes telles que Gilded, Bitwave ou encore Tactic….

Le défi d’intégrer le langage crypto dans les pratiques de la comptabilité

L’enjeu est de pouvoir catégoriser les transactions crypto, DeFi et blockchain et de les synchroniser dans un système comptable. En clair, si une entreprise souhaite investir sa trésorerie dans la DeFi, Il faut être en mesure de suivre sa trésorerie crypto à travers les exchanges, les dépositaires et les protocoles DeFi. Il faut ensuite fusionner ces informations avec un système comptable basé sur les monnaies FIAT (Euro, Dollar…).

Ce cas de figure risque de se poser de plus en plus pour un cabinet comptable. Ses clients vont peu à peu inclure des actifs numériques dans leurs comptes. En effet, dans une étude Blockchain & crypto 2022, PWC énonce un pourcentage de 30% d’entreprises disposant d’actifs en crypto-monnaies. Le défi pour un comptable est donc de réussir à effectuer une « transition » vers le Web3.0. Avoir tout du moins les connaissances minimales et les outils de comptabilité nécessaires. Au niveau fiscal et juridique, les cryptomonnaies sont des actifs assez flous, toujours changeant. L’atout majeur d’un comptable de demain sera de connaître les réglementations concernant les cryptomonnaies afin de pouvoir gérer des avoirs en actifs numériques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.