A
A

Qu’est-ce qu’un altcoin ?

11 min de lecture ▪ par Fitah
Apprendre

Chaque jour, de nouveaux altcoins apparaissent sur le marché crypto. Il s’agit de cryptomonnaies alternatives au Bitcoin. Découvrons un peu plus sur les altcoins en voyant leur définition, leurs cas d’utilisations, leurs avantages et inconvénients.

Plusieurs altcoins

Définition : que signifie Altcoin ?

L’Altcoin est la combinaison des deux mots : “Alternative” et “coin”.

Différence entre Bitcoin et Altcoin

Comme son nom l’indique, l’Altcoin est une cryptomonnaie alternative au Bitcoin. Les altcoins et le Bitcoin se diffèrent sur certains aspects : 

  • Les objectifs : L’objectif de base du Bitcoin est de faciliter les opérations internationales et garantir leur transparence en s’affranchissant des intermédiaires. En revanche, les altcoins sont créés généralement pour des cas d’utilisation plus spécifiques et répondre à une problématique donnée. Par exemple, la vitesse de traitement de transaction, la confidentialité des opérations, les jeux basés sur la blockchain, etc.
  • Le fonctionnement : Le Bitcoin s’appuie sur le mécanisme de consensus Proof of Stake et le minage pour fonctionner. Les altcoins peuvent emprunter certaines caractéristiques du Bitcoin, mais les mécanismes sont plus variés. On retrouve notamment le Proof of Work, Proof of Authority, Delegated Proof of Stake, etc.

Les différents types d’Altcoins

Les altcoins sont classés en fonction de leur finalité. Il existe ainsi différents types d’altcoins, tels que : 

  • Les tokens de paiement : ces actifs s’utilisent comme des monnaies pour effectuer des transferts, acheter des biens et des services. Leur différence avec les monnaies traditionnelles (euro, dollar) est qu’ils fonctionnent sur la blockchain.
  • Les tokens de gouvernance : ils octroient à ses détenteurs, un droit de vote sur les décisions liées au projet. Les votes peuvent porter sur l’orientation du projet, les mises à jour, l’utilisation des fonds détenus par le DAO, les changements de personnes dans l’équipe du projet, etc.
  • Les tokens utilitaires : ils sont créés pour des fonctions précises ou pour accéder à des services spécifiques. Les pièces utilitaires peuvent par exemple servir de frais de transaction, de récompenses, etc.
  • Les tokens d’actifs réels : ils représentent un actif réel, mais uniquement sur leur blockchain. La valeur de l’actif sous-jacent évolue dans le temps, tel que les actions, les matières premières ou encore l’immobilier.
  • Les stablecoins : ce sont des crypto adossées à des valeurs refuges telles que le dollar américain ou l’or. Comme son nom l’indique, le stablecoin vise à apporter de la stabilité au marché très volatil.
  • Les memecoins sont des pièces qui s’appuient sur la popularité des “memes” sur internet. Ils sont créés pour se divertir, ironiser un sujet ou surfer sur les nouvelles tendances. La force des memecoins repose généralement sur la popularité du meme utilisé et la taille de leur communauté.

Liste des Altcoins les plus populaires

Découvrez les plus grands altcoins ainsi que les plus prometteurs.

Le Top 10 des altcoins par capitalisation boursière

Voici le top 10 des plus grands altcoins en termes de capitalisation boursière : 

  1. Ethereum (ETH) : est la plateforme dédiée aux dApps et aux contrats intelligents. L’ETH qui est une pièce utilitaire, sert de frais de transaction et de récompenses pour les validateurs.
  2. Tether (USDT) : est un stablecoin dont la valeur est adossée à celle du USD. Il permet de se protéger contre la forte volatilité des cryptomonnaies.
  3. Binance Coin (BNB) : est le jeton natif de Binance, la plus grande bourse de crypto au monde. En tant que token utilitaire, le BNB permet de réduire les frais de négociations, de gagner des revenus passifs, de participer à des IEO, etc. 
  4. Ripple (XRP) : XRP est la pièce utilitaire du protocole Ripple. Son objectif est d’offrir des transactions plus rapides et plus sécurisées. Son offre s’adresse principalement aux banques et aux institutions financières.
  5. Solana (SOL) : est une blockchain qui offre des solutions rapides, évolutives et à faible coût pour les projets de DeFi et les NFTs. SOL est son jeton utilitaire qui sert principalement à payer les frais de transaction et à sécuriser le réseau par le staking.
  6. Cardano (ADA) : est une blockchain open source conçue pour offrir une meilleure scalabilité, sécurité et flexibilité pour l’exécution des smart contracts et des dApps. Son jeton utilitaire ADA sert de moyen de paiement sur le réseau.
  7. Dogecoin (DOGE) : est le memecoin le plus populaire lancé en 2013. Il est conçu pour envoyer et recevoir des paiements numériques traités par la blockchain.
  8. Tron (TRX) : est une blockchain qui ambitionne de proposer du contenu gratuit et de redonner le contrôle des données aux créateurs de contenu rencontrant des difficultés de rémunération.
  9. Polygon (MATIC) : est un protocole de seconde couche qui vise à améliorer l’évolutivité de la blockchain Ethereum. MATIC permet de participer au consensus de preuve d’enjeu et de payer les frais de transaction.
  10. Polkadot (DOT) : est un réseau multichaîne qui vise à régler les problématiques d’interopérabilité entre les blockchains. Le TRX est un jeton de gouvernance qui permet aux utilisateurs de voter les représentants du réseau et proposer des modifications aux règles du réseau.

Le Top 5 des Altcoins les plus prometteurs

À côté des grands altcoins populaires, on retrouve des petits altcoins qui sont tout aussi prometteurs.

  1. Arbitrum (ARB) : est une solution layer 2 visant à améliorer les performances des smart contracts d’Ethereum grâce aux optimistic rollups. Les ARB sont des pièces de gouvernance qui agissent comme un droit de vote sur les changements techniques, les nouvelles fonctionnalités, etc.
  2. Zcash (ZEC) : est une cryptomonnaie visant à apporter un niveau de confidentialité élevé aux utilisateurs. ZEC sert à payer les frais de transactions et à récompenser les mineurs.
  3. Axie Infinity (AXS) : est un jeu blockchain de type Play-to-Earn très populaire. Les AXS sont des NFT qui accordent un droit de vote sur le développement futur du jeu.
  4. Pepe (PEPE) : est un memecoin populaire lancé sur la blockchain Ethereum. Il est créé uniquement à des fins de divertissement et de spéculation. 
  5. SingularityNet (AGIX) : est une plateforme décentralisée visant à faciliter l’interopérabilité dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le jeton AGIX sert de moyen de paiement sur sa marketplace d’IA.

Pourquoi Investir dans les Altcoins ? 

Par leur diversité, les altcoins offrent une multitude d’opportunités mais présentent également des risques.

Les avantages liés aux Altcoins

Les altcoins présentent les avantages suivants : 

  • Fort potentiel de rentabilité : certaines cryptomonnaies sont très performantes, assurant des investissements rentables ;
  • Diversité des projets crypto : le choix des cryptos sur lesquelles investir est très large. Vous pouvez investir dans la blockchain, les jeux, les NFT, la sécurité, selon vos envies et vos objectifs ;
  • Possibilité d’échanger les altcoins : certains altcoins peuvent s’échanger contre d’autres altcoins ;
  • Simplification des transactions : de nombreux projets crypto ont pour objectif de faciliter les transactions en réduisant les coûts et en accélérant le traitement ;
  • Accessibilité : ces types de monnaies numériques ont des cours nettement moins élevés que le Bitcoin, ce qui les rend plus accessibles. Vous pouvez ainsi détenir une importante quantité de pièces à moindre prix. 

Les risques liés aux Altcoins

Cependant, ils présentent certains risques : 

  • Forte volatilité des cours : contrairement au Bitcoin, les altcoins ont généralement une capitalisation de marché plus faible. Cela rend leurs cours très volatils, ce qui peut entraîner une perte en cas de fluctuation à la baisse.
  • Perte de valeur dans le temps : de nombreux altcoins perdent de la valeur avec le temps et finissent par disparaître. Les altcoins qui ne parviennent pas à atteindre leur finalité finissent généralement par s’effondrer.
  • Concurrence accrue : certains projets crypto poursuivent les mêmes objectifs, poussant les créateurs à faire preuve d’innovation constante. Les altcoins révolutionnaires font de l’ombre aux altcoins moins innovants. 

Comment acheter des Altcoins ?

Acheter des altcoins est très simple. Suivez les étapes suivantes : 

  1. Rendez-vous sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies ;
  2. Ouvrez un compte en renseignant les informations requises ;
  3. Déposez de l’argent pour alimenter le compte ;
  4. Recherchez l’altcoin de votre choix ;
  5. Indiquez le montant souhaité et validez l’achat ;
  6. Stockez vos jetons dans un portefeuille sécurisé.

Quel Avenir pour les Altcoins ?

Il est difficile de déterminer clairement l’avenir des altcoins en raison de la volatilité du marché. Une cryptomonnaie populaire d’aujourd’hui peut devenir inexistante plus tard en raison de différents facteurs. Leurs valeurs dépendent notamment de l’évolution du Bitcoin.

Néanmoins, il faut noter que ces monnaies numériques contribuent fortement au développement de l’industrie crypto. Ils apportent des innovations et des nouveaux cas d’usages.

Est-ce que les Altcoins pourraient vous rendre riche ?

Oui, il est possible de faire fortune en investissant sur les altcoins. Il existe désormais des crypto-millionnaires, voire des crypto-milliardaires qui ont bâti leur fortune sur les monnaies numériques. Cependant, il est important de noter que plusieurs éléments sont à prendre en considération pour réussir son investissement en cryptomonnaies.

Vous ne pouvez pas devenir riche du jour au lendemain en investissant sur les altcoins. Leur volatilité offre des opportunités de gain ou engendre d’importantes pertes en cas de baisse de valeur. Si vous voulez réaliser d’importants profits, il est recommandé de faire des recherches approfondies pour trouver des altcoins à fort potentiel.

Conclusion

L’appellation “altcoin” n’est pas le fruit d’un simple hasard. En tant qu’alternative au Bitcoin, les altcoins apportent des solutions que le Bitcoin n’est pas en mesure de faire. Les projets les plus fiables présentent des potentiels de croissance élevés, pouvant multiplier vos investissements. Avant d’investir sur les altcoins, assurez-vous de choisir des projets capables de résister à long terme.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Rédactrice Web SEO depuis 3 ans, je suis spécialisée dans les crypto monnaie, blockchain, trading, et les NFT.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.