la crypto pour tous
A
A

Qu’est-ce qu’un cold wallet ?

8 min de lecture ▪ par Fitah
Apprendre

Les Cold wallets font partie des piliers de la sécurité lorsqu’on parle de cryptomonnaie. Ils représentent l’un des différents types de wallet crypto. C’est un portefeuille physique ou matériel qui permet de sécuriser vos jetons numériques. Découvrons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur un Cold wallet, comment il fonctionne et quels avantages il procure à son utilisateur ?

Un portefeuille crypto matériel et des pièces de cryptomonnaies

Qu’est-ce qu’un cold wallet ?

Un wallet est un portefeuille de stockage qui permet de sécuriser ses cryptomonnaies. Parmi les différents types de portefeuilles qui existent, il y a le cold wallet ou portefeuille de stockage à froid en français.

La particularité de ces wallets est de stocker les actifs numériques hors ligne, c’est-à-dire que personne ne peut y accéder à distance. C’est le portefeuille de stockage qui permet de sécuriser au mieux ses cryptos.

Quel est le rôle d’un cold Wallet ?

Le rôle principal d’un portefeuille à froid est de servir de coffre-fort numérique pour les cryptos. Il protège contre les menaces en ligne en donnant le contrôle total à son utilisateur. En tant que matériel physique, un cold wallet garantit ainsi une sécurité à long terme pour les investissements numériques.

Si vous souhaitez utiliser ce type de portefeuille crypto, voici un aperçu plus détaillé de son rôle :

  • Stockage hors ligne : le rôle fondamental d’un cold Wallet est de garder vos clés privées hors ligne. Contrairement aux hot wallet, ils ne sont pas connectés à Internet en permanence, ce qui les rend pratiquement impénétrables aux attaques malveillantes et aux piratages. 
  • Protection contre les attaques informatiques : les cold wallets sont conçus pour résister aux tentatives de piratage. En les maintenant déconnectés d’Internet, ils éliminent la surface d’attaque potentielle que les hackers pourraient exploiter pour voler vos avoirs en actifs numériques.
  • Sécurité à long terme : les cold wallets sont particulièrement adaptés à la conservation à long terme des cryptomonnaies. Ils offrent une tranquillité d’esprit aux investisseurs qui souhaitent stocker leurs actifs numériques en toute sécurité pendant des années.
  • Contrôle total : en possédant un cold wallet, vous avez un contrôle absolu sur vos clés privées. Cela signifie que personne d’autre ne peut accéder à vos jetons sans votre autorisation.
  • Protection contre les failles de sécurité des exchanges : les plateformes d’échange (exchange) et les portefeuilles en ligne sont parfois victimes de failles de sécurité. En utilisant un cold wallet, vous évitez de mettre vos actifs à la merci de ces vulnérabilités potentielles.

Quels sont les meilleurs cold wallets ?

Il existe plusieurs types de portefeuilles de stockage à froid différents. Voici les 3 plus courants :

Les cold wallets de type clé

  • Clé Ledger : ce sont des appareils spécialement conçus pour stocker des actifs numériques dessus. Les transactions peuvent s’effectuer en utilisant les boutons spécialement créés pour cela ;
  • Ngrave Zero : c’est un cold wallet hautement sécurisé qui est apprécié pour sa conception axée sur la sécurité. Il se distingue en effet par sa protection renforcée contre les attaques physiques et électroniques. 
  • Trezor : bien établi et fiable, les clés Trezor sont reconnues pour leur longue histoire de sécurité et de facilité d’utilisation. Ils offrent aux utilisateurs une solution robuste pour stocker leurs cryptos monnaies en toute sécurité, avec une interface conviviale et des fonctionnalités avancées pour la protection de leurs avoirs.
  • Safepal S1 : ce cold wallet se distingue par sa compacité et sa facilité d’utilisation. Il dispose d’une interface conviviale et d’une attention particulière portée à la sécurité. Les utilisateurs apprécient surtout sa simplicité et sa portabilité.

Selon nous, l’option la plus simple consiste à se procurer un Ledger Nano X qui est créé par une société française. Cet appareil est sûr, son prix est plus que correct et il est facile de le transporter partout avec soi, ce qui est pratique si on veut garder la possibilité de réaliser des transactions rapidement.

Les portefeuilles de stockage à froid sur un disque dur externe

Le principe est à peu près similaire, sauf que les cryptomonnaies sont stockées sur un disque dur et qu’il est nécessaire de connecter ce disque dur à internet pour effectuer des transactions ;

Les paper wallets 

Il est également possible d’imprimer un bout de papier, connu sous le nom de paper wallet, où est indiquée une adresse de portefeuille (souvent accompagné d’un QR code) où toutes les informations pour accéder à ses actifs numériques sont indiquées. 

Quels sont les avantages d’un Cold Wallet 

L’avantage principal d’un portefeuille de stockage à froid est sa sécurité maximale. En effet, puisqu’il n’est pas possible d’accéder aux cold wallets sans posséder le périphérique hors ligne qui les contient, cela empêche tout simplement les tentatives de piratage de fonctionner.

La sécurité est l’élément le plus important dans les cryptos parce qu’il n’existe aucun organisme qui permet de protéger ses actifs numériques comme le ferait une banque avec son argent fiat (euros, dollars, etc.) par exemple. C’est donc aux utilisateurs de sécuriser eux-mêmes leurs avoirs.

Même s’il faut payer pour obtenir certains portefeuilles de stockage à froid, les sommes à débourser sont vraiment dérisoires par rapport à la protection apportée par un cold wallet. Il s’agit d’un investissement obligatoire à effectuer pour tout crypto-investisseur qui veut aborder le marché d’une façon un minimum professionnelle.

Quels sont les inconvénients d’un portefeuille de stockage à froid ?

Malgré tout, il est important de souligner quelques-uns des désavantages d’un cold wallet. 

Le plus important est celui de toujours devoir posséder son périphérique de stockage à froid pour effectuer une opération. En effet, sans avoir cet appareil à sa disposition, il n’est pas possible d’effectuer la moindre transaction.

C’est quelque chose d’assez ennuyeux si on désire faire du trading au jour le jour, mais pas vraiment un inconvénient si on se contente de hodl ses actifs numériques ou qu’on ne fait que quelques trades de temps en temps.

Lorsqu’on perd son périphérique de stockage à froid, surtout pour les anciens modèles, cela signifie que tous les actifs numériques qui y étaient présents sont perdus à jamais. Toutefois, il existe la possibilité de restaurer certains appareils en utilisant une seed phrase de 24 mots qu’il faut insérer dans le bon ordre pour récupérer ses cryptomonnaies. Mais dans ce cas, n’importe quelle personne qui arrive à mettre la main sur ces 24 mots secrets peut avoir accès à ces devises numériques. Il faut donc bien placer cette phrase de récupération en sécurité.

Conclusion sur les Cold Wallets

Comme on vient de vous l’expliquer, les cold wallets sont la meilleure option disponible pour sécuriser correctement ses actifs numériques. En effet, puisque ces portefeuilles de stockage ne sont pas connectés à internet, il est impossible pour un hackeur de pouvoir s’introduire dessus afin d’y dérober les cryptomonnaies présentes.

Certes, il est nécessaire de débourser une certaine somme d’argent pour se procurer un cold wallet, mais le prix de celui-ci en comparaison de tous les dangers que l’on prend en utilisant un portefeuille de stockage à chaud, comme les wallet logiciel, représente un excellent rapport qualité-prix.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.