A
A

Quittez le navire OpenAI ! Propos du patron de l’exchange crypto Coinbase

dim 19 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer

Sam Altman et Greg Brockman ne cessent de recevoir des soutiens de part et d’autre de la FinTech. Dernièrement, Brian Armstrong, PDG de la bourse de cryptomonnaies Coinbase, est monté au créneau. Il était même allé jusqu’à dire que le Conseil d’administration d’OpenAi venait de « brûler 80 milliards de dollars de valeur » en limogeant Sam et Greg.

Photo de Brian Armstrong, bulle de discussion et vecteur de licenciement avec logo d'OpenAI

OpenAI, un coup d’État dans le monde des Intelligences artificielles

La décision du Coinseil d’administration d’OpenAI, d’évincer Sam Altman et Greg Brockman de l’administration d’OpenAI est inadmissible aux yeux des investisseurs. D’autres célébrités du monde des cryptos comme Brian Armstrong ont également manifesté leur mécontentement face à cela.

Résumé du propos de Brian Armstrong

« Le fondateur de Coinbase, Brian Armstrong, déclare que l’altruisme efficace (FTX) détruit beaucoup de valeur dans les cryptomonnaies et maintenant dans l’IA ; tous les employés talentueux d’OpenAI devraient démissionner et rejoindre le nouveau projet de Sam/Greg s’ils en font un ; les fondateurs devraient garder le contrôle et rejeter les décélérations et les EA. »

Brian Armstrong de Coinbase n’y était pas allé par quatre chemins en qualifiant la décision du Conseil d’administration d’OpenAI de destruction d’une « étoile brillante du capitalisme américain ». En effet, il a argué que par ce geste les 80 milliards de dollars que représente l’entreprise d’IA en ce moment partent en fumée.

Or, la récente initiative de Sam Altman de placer OpenAI au-dessus de Stripe et Shein a occasionné une valorisation de 86 milliards de dollars à la maison mère de Chat-GPT. D’où cette déclaration solennelle :

« […] Tous les employés talentueux d’OpenAI devraient démissionner et rejoindre la nouvelle entreprise de Sam/Greg (s’ils en créent une). Cette fois-ci, pas de conseil d’administration à but non lucratif, pas de décrets ni d’accords d’association, le contrôle du fondateur est maintenu, les réglementations absurdes sont évitées, et on se contente de construire. Accélérez le progrès. Vous construisez quelque chose de bon pour le monde, ne laissez personne vous culpabiliser pour cela et essayez de l’accaparer pour ses propres motifs. »

« Altruisme efficace », un fiasco dans l’industrie crypto

L’« Effective altruisme » (EA) (ou altruisme efficace) renvoie à un courant de pensée affiliée à l’utilitarisme. Elle consiste à accumuler le maximum d’argent et par la suite en user pour faire des actes philanthropiques.

Dans l’univers crypto, Sam Bankman-Fried, PDG déchu de FTX, exchange américain à l’origine du jeton FTT, en est l’ambassadeur. Vous souvenez-vous qu’il a fait des dons aux démocrates pendant son règne ? De tous les patrons de bourses de cryptomonnaies, il avait la gâchette facile en tant que donateur.

Du coup, Brian Armstrong craint que ce phénomène puisse altérer aussi l’univers de l’IA. En effet, l’altruiste effective SBF a occasionné de lourdes pertes à son exchange crypto et à l’ensemble de l’industrie à son époque.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.