A
A

Réseau illégal de minage crypto démantelé en Libye : 50 Chinois arrêtés !

lun 26 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
Minage

Malgré l’interdiction en Libye, le minage crypto attire de nombreuses personnes en raison de ses conditions énergétiques favorables. Les autorités libyennes ont récemment mis fin à une opération illégale de minage crypto à Zliten. Dans le cadre de cette démarche, 50 ressortissants chinois ont été arrêtés.

Minage crypto en Libye
Démantèlement d’une ferme de minage crypto illégale en Libye

Minage crypto : une opération formellement interdite en Libye

En Libye, le minage de cryptomonnaies est strictement interdit. Ce qui explique l’intervention des forces de l’ordre. Résultat : 50 ressortissants chinois ont été arrêtés par les autorités libyennes. Le motif est leur implication dans l’exploitation de ferme de minage crypto à Zliten. L’opération minière se déroulait dans une ancienne usine abandonnée.

Selon un média local, le bureau du procureur général de Libye a partagé des preuves visuelles montrant le site minier situé dans la province de Tripoli. Dix personnes liées à l’opération de minage crypto avaient déjà été arrêtées deux jours plus tôt.

Selon les responsables libyens, cette opération illégale souligne la violation de la loi et l’utilisation de dispositifs énergétiques élevés pour l’extraction de cryptomonnaies. Les autorités libyennes cherchent actuellement des experts pour évaluer l’impact de cette activité illégale sur l’intérêt public.

Malgré l’interdiction, la Libye reste une destination de choix

Malgré l’interdiction officielle de minage crypto en Libye, le pays attire toujours les mineurs en raison de ses conditions énergétiques avantageuses. Avec des coûts d’électricité aussi bas que 0,004 $ par kilowattheure (kWh), la Libye reste en effet un endroit attrayant pour les opérations minières.

En 2021, la Libye enregistre le taux de production de bitcoins le plus élevé de toutes les régions africaines. On attribue ce succès aux coûts d’électricité avantageux du pays. Pour sa part, la Chine ne représente encore que 20 % du hashrate mondial en mai 2022. Les opérations de minage crypto y sont également interdites. Et malgré cette interdiction, la Chine occupe une place non négligeable sur le marché crypto.

L’arrestation de ressortissants chinois impliqués dans l’exploitation illégale d’une ferme de minage crypto en Libye marque une victoire significative dans la lutte contre les opérations clandestines d’extraction de cryptomonnaie. À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.