A
A

Retrait massif chez Binance… CZ apaise les esprits

jeu 15 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Elina S.

Les retraits massifs de ces derniers jours sur Binance ont semé un vent de panique auprès des investisseurs. La valeur totale des retraits auprès du géant des cryptos a en effet dépassé 3 milliards de dollars en une semaine selon les données du tracker de portefeuille Nansen.

Binance  : Retrait des tokens Ethereum et ERC-20

Binance traverserait-il quelques zones de turbulences ? Les données fournies par Nansen semblent en tout cas aller dans ce sens. Mercredi dernier, le tracker de portefeuille révèle que Binance a enregistré un retrait net de 1,9 milliard de dollars en seulement 24 heures la veille. Il s’agit de la plus importante sortie de ce type depuis juin. Au cours des sept jours précédents, sociétés et utilisateurs avaient retiré 3,7 milliards de dollars. 

Retrait net de 2 milliards de dollars en 24 heures depuis le 12 décembre, un record depuis juin. 

Nansen précise que ces données concernent uniquement les liquidations de tokens Ethereum et ERC-20 de Binance. En sachant que ces actifs représentent 63 % du portefeuille de l’entreprise, l’importance des mouvements pourrait susciter des inquiétudes auprès des utilisateurs. Toujours selon Nansen, Jump Crypto fait partie des sociétés qui ont retiré des fonds durant cette période. La bourse aurait sorti 123,4 millions de dollars de Binance.  

Un test de résistance ? 

Pour Binance, ce volume de retrait n’a rien d’alarmant. « C’est comme d’habitude », explique CZ, le PDG de l’exchange sur Twitter. Ce n’est pas une situation exceptionnelle. De toute façon, l’échange dispose suffisamment de fonds, voire plus, pour répondre à ce type de demande selon l’équipe du mastodonte Binance. Un porte-parole explique : « Les actifs des utilisateurs de Binance sont tous garantis 1:1 et la structure du capital de Binance est sans dette ».    

Pour apaiser les esprits, CZ soutient que les dépôts ont rapidement repris, un jour seulement après les importants mouvements de retrait du mardi. Même la suspension temporaire des stablecoins USDC ce même jour n’a rien à voir avec cet événement. Il s’agissait d’un simple souci au niveau de la conversion des fonds, soutient Changpeng Zhao. « Certains jours, nous avons des retraits nets ; certains jours, nous avons des dépôts nets », rassure-t-il.

Bien que la situation se soit stabilisée pour Binance depuis mercredi, CZ craint que les prochains jours soient quelque peu chaotiques pour le marché crypto. Mais comme ce test de résistance qu’il a réussi avec brio, l’exchange assure ne rien craindre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Elina S. avatar
Elina S.

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.