A
A

Révolution monétaire : Les BRICS esquissent un futur sans SWIFT

mer 04 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Il y a quelques semaines, le diplomate russe Roman Babouchkine avait évoqué une information sur le plan des BRICS pour sortir du dollar. Celui-ci consistait à miser sur l’établissement d’un dispositif de paiement, typique de l’organisation. Aux dernières nouvelles, la stratégie monétaire du groupe ne se limite pas qu’à cela.

Logo de SWIFT et inscription BRICS, le groupe de pays qui veut se débarasser du dollar et de SWIFT

Les BRICS veulent se débarrasser de SWIFT

On sait depuis des mois maintenant que les BRICS ne veulent plus du dollar américain. Ils travaillent donc activement à s’en défaire. Plusieurs options ont été évoquées pour y arriver, notamment la création d’une monnaie commune.

C’est une option qui n’est plus d’actualité puisque, récemment, l’idée d’un système de paiement limitant la dépendance vis-à-vis du dollar a émergé. On en sait, désormais, un peu plus sur ce projet qui concerne en fait SWIFT. Pour rappel, il s’agit du réseau mondial utilisé par les institutions financières, pour envoyer des informations concernant les opérations financières.

Aux dernières nouvelles, les ministres des Finances des pays membres des BRICS étudieraient activement la possibilité d’établir un réseau de paiement unifié. Ce dernier ayant l’ambition de se passer de celui qui domine actuellement, et depuis des décennies, les relations financières globales, à savoir SWIFT.

Pour l’instant, la question se discute d’autant que plusieurs options s’offrent au groupe de pays. Et pour cause, la Russie et la Chine disposent, chacune en ce qui la concerne, d’un mécanisme de paiement spécifique. C’est notamment ce qu’explique Anton Siluanov, le ministre russe des Finances.

« Nous nous efforçons d’introduire notre système de messagerie financière, le SPFS, alors que nos homologues chinois ont leur propre système et que d’autres pays des BRICS possèdent leur propre système ou sont en train de le développer. Cette question mérite donc d’être discutée par les autorités et agences financières des États membres des BRICS », a-t-il indiqué.

Les BRICS explorent un système de paiement pour s’affranchir de SWIFT

Rompre tout lien avec l’Occident !

La question se pose de savoir quel système de paiement serait plébiscité comme l’alternative au réseau SWIFT. Une chose est certaine néanmoins. Ce projet n’a pas seulement pour vocation de soutenir le plan des BRICS de sortir du dollar.

Il s’agit, pour le groupe de pays, de couper définitivement les ponts avec l’Occident. D’après le ministre russe des Finances, l’objectif consiste dans « l’élimination de tous les liens entre l’Occident et le Sud-Est ». Un Occident qui n’a pas hésité à utiliser SWIFT comme moyen de pression, et surtout de sanction contre la Russie dans le contexte du conflit avec l’Ukraine.

Mais le défi est grand. Il est vrai qu’un tel système pourrait renforcer les échanges commerciaux réalisés dans les monnaies locales au détriment du dollar. La mise en œuvre d’un tel mécanisme reste particulièrement complexe.

Quoiqu’il en soit, les BRICS sont sur le point de remodeler le paysage financier international. Ce dernier implique des enjeux géopolitiques qui pourraient leur permettre d’affirmer leur influence et leur autonomie sur la scène financière internationale. C’est une évolution que l’industrie crypto suit de très près, ses intérêts étant également en jeu.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.