A
A

Ripple (XRP) désormais un bon investissement ?

lun 02 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

L’affaire SEC-Ripple figure indéniablement parmi les procès crypto les plus médiatisés. Elle a non seulement réfréné les adeptes, mais aussi entrainé une valeur baissière des tokens XRP. Les suppositions vont également bon train. Certains pensent que le procès n’est pas près de s’arrêter. D’autres (y compris les dirigeants de Ripple) pressentent déjà la victoire. Tel est le cas de Jeremy Hogan qui possède plusieurs tokens XRP à son actif. Dans l’un de ses tweets, il explique pourquoi.

Coinbase : allié officiel de Ripple (XRP) contre la SEC
Jeremy Hogan explique pourquoi il investit dans Ripple et Algorand

Ripple, désormais hors de portée de la SEC

Le procès Ripple VS SEC dure depuis deux ans. L’objet principal de l’affaire : le statut de XRP. Pour l’heure, la SEC ne parvient toujours pas à prouver qu’il s’agit d’une valeur mobilière. Mieux encore, Ripple détient actuellement les fameux documents Hinman qui attribueraient une valeur mobilière aux XRP. Une preuve irréfutable qui présage la défaite de la SEC ! C’est en tout cas l’avis de la majorité des membres de la communauté crypto, dont Jeremy Hogan.

Associé au sein du cabinet d’avocats Hogan & Hogan, il explique dans une de ses interventions datant du 30 décembre 2022 pourquoi il possède des XRP. « Je possède XRP parce que je sais que Ripple ne peut plus être poursuivi. », a-t-il déclaré. Selon lui en effet, la SEC est aujourd’hui dans l’incapacité de formuler des allégations de fraude contre les dirigeants de Ripple.

Au tout début du procès, la SEC avait effectivement accusé les deux dirigeants de Ripple d’avoir levé plus de 1,3 milliard de dollars grâce à une offre de titres d’actifs numériques non enregistrée et continue. Et bien évidemment, elle n’a pas pu fournir des preuves concrètes (comme pour les autres accusations).

Le bitcoin, une autre crypto fiable selon Jeremy Hogan

Outre le procès houleux contre Ripple, la SEC est aussi connue pour son opposition au trading de bitcoins. Elle a par exemple rejeté une demande déposée par Grayscale qui souhaitait devenir un ETF bitcoin. Bien entendu, la société d’investissement a immédiatement entamé une nouvelle procédure. L’objet : une demande de révision. L’affaire est actuellement en cours.

En réponse aux commentaires de certaines grandes figures de la SEC, Jeremy Hogan a affirmé que seul le Bitcoin est aujourd’hui à l’abri de ce gendarme de la bourse américaine. « Avant FTX, je vous aurais donné des noms. Maintenant cependant, je ne peux vraiment dire que Bitcoin. », soutient-il dans son tweet.

Pour beaucoup, la victoire de Ripple profile déjà à l’horizon. La SEC ne baisse pas pour autant les bras. Aux dernières nouvelles, elle entame une procédure obligeant Ripple à garder les documents Hinman secrets.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.