A
A

Ripple liquide discrètement 100 millions de XRP pour 56 millions $

mer 10 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Ripple a débloqué 1 milliard de jetons XRP en janvier. La moitié a déjà été liquidée cette semaine par des ventes fractionnées. La société émettrice a en effet cédé 100 millions de XRP, pour une valeur totale de 56 millions de dollars. Ces ventes interviennent à un moment stratégique, juste avant une décision très attendue de la SEC sur l’ETF Bitcoin spot. 

Ripple XRP

Ripple liquide la moitié de ses XRP fraîchement débloqués

Ripple a déverrouillé 1 milliard de token XRP en janvier, dans le cadre de son programme d’émission mensuel. La société a conservé 200 millions de tokens dans son trésor, le reste étant libéré dans la circulation. Ripple a ensuite entamé des ventes fractionnées de ses réserves. 

Le 7 janvier, la firme a transféré 100 millions de XRP, pour 56 millions de dollars, vers des comptes intermédiaires servant à brouiller les pistes. L’un d’eux a conservé 82,3 millions de tokens. Les 17,7 millions restants ont été routés vers un autre compte. Et ceci, avant d’atterrir sur des exchange comme Bitstamp, Bitso ou encore BTC Markets.

Au total, 45 millions de XRP ont déjà été déposés sur des places d’échange centralisées en l’espace de 48 heures. Ripple dispose encore de 100 millions de token XRP liquides dans ses réserves. Ceux-ci pourront alimenter de nouvelles ventes au gré des opportunités.

Des ventes stratégiques à l’approche d’une décision cruciale 

Les ventes de Ripple, représentant un poids non négligeable des volumes quotidiens de XRP, ont un impact certain sur son cours à court terme. Le timing de cette liquidation n’est donc probablement pas un hasard.

Nous sommes à une semaine d’une décision très attendue de la SEC sur de potentiels ETF Bitcoin adossés au cours au comptant. Si ces fonds indiciels sont approuvés, ils pourraient déclencher une nouvelle frénésie spéculative et une forte volatilité des cours. 

Ripple semble avoir anticipé ces turbulences à venir, en liquidant déjà 100 millions de XRP. La firme procède souvent à des cessions stratégiques de ses réserves lors de pics de volatilité, afin de maximiser ses profits.

En l’espace d’une semaine, Ripple a déjà liquidé 100 millions des 200 millions de XRP alloués à son trésor en janvier, profitant de la nervosité du marché avant une décision capitale de la SEC. Ses ventes fractionnées ont un impact certain sur le cours du token à court terme. Il faudra surveiller de près les prochaines cessions stratégiques de Ripple, dont les réserves en XRP demeurent encore confortables.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.