A
A

Ripple vs SEC: 4 scénarios possibles !

sam 15 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

L’industrie crypto attend avec impatience la décision mettant un terme à la bataille juridique entre Ripple et la SEC. En attendant, les analystes prospectent les différentes tournures que l’affaire pourrait prendre. Quoique plusieurs donnent Ripple gagnant.

Les logos de XRP et de la SEC

Quatre scénarios envisageables pour l’affaire Ripple vs SEC 

La décision de justice dans l’affaire qui oppose la SEC à Ripple est pour bientôt. En attendant, les spéculations à propos de l’issue du procès ne s’arrêtent pas. Mardi 11 avril, John Deaton, un avocat fervent défenseur de XRP, le jeton natif de Ripple, s’est prêté à l’exercice.

L’homme de droit ne voit que quatre issues possibles à l’affaire. L’une d’elles, une victoire du gendarme de la bourse. Cette possibilité serait une grande surprise. D’après Deaton, une telle option est peu probable dans les circonstances actuelles. La raison est que la SEC a échoué à démontrer que XRP est un titre.

Dans un autre cas de figure, la décision judiciaire attendue mettrait les parties dos-à-dos. Un tel scénario, ce serait à un jury de livrer son interprétation du dossier et éventuellement de trancher l’affaire. Cette option n’est pas à exclure. Tout comme celle de l’improbable défaite de Ripple.

Suivant cette configuration, la justice pourrait décider que la firme crypto aurait enfreint les lois sur les valeurs mobilières. Une violation qui couvrirait, de manière spécifique, une période donnée. Ceci, sans pour autant impliquer que XRP aurait aujourd’hui la nature d’un titre.

Mais c’est certainement une victoire « pure et simple » de Ripple qui semble mobiliser le plus de certitudes. Dans ce cas, explique le juriste, le juge déclarerait « qu’il n’y a pas de contrat d’investissement impliqué, qu’il n’y a pas d’obligation de vente après le dédouanement ».

Pour John Deaton, Ripple se dirigerait donc vers une victoire certaine. Ceci, même si la compagnie reste ouverte à un règlement à l’amiable. « Ripple a déjà accepté de régler l’affaire. Leur avocat général et leur PDG ont déclaré publiquement qu’ils régleraient l’affaire séance tenante si la SEC acceptait de poursuivre les ventes sur le marché secondaire », a rappelé l’avocat.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.