A
A

Les dirigeants de FTX auraient reçu 3,2 milliards de dollars de paiements et prêts"

ven 17 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Scam

Les administrateurs chargés de la restructuration de l’exchange FTX ont récemment révélé le contenu de certains documents judiciaires. Il apparait que le cercle restreint de SBF a reçu des paiements et prêts de quelques entités liées à FTX. Un gros scandale !

FTX et ses proches ont reçu 3,2 milliards de dollars de FTX

John Ray III a retrouvé les fonds disparus de l’exchange en faillite FTX

L’exchange FTX, pour lequel le juge John Dorsey a cherché une résolution consensuelle récemment, continue de faire parler de lui. Les débiteurs de FTX ont révélé que les anciens dirigeants de l’entreprise et d’Alameda Research ont reçu des grosses sommes d’argent. En effet, SBF et ses anciens collègues auraient touché 3,2 milliards de dollars en paiements et en prêts d’entités liées à FTX.

Les collègues en question sont notamment Nishad Singh, ancien directeur de l’ingénierie de FTX, et Zixiao Wang, cofondateur de FTX. Il y a aussi Ryan Salame, ancien codirecteur général de FTX Digital Markets, et John Samuel Trabucco, ancien codirecteur général d’Alameda. Caroline Ellison, l’ancienne PDG d’Alameda Research, a aussi reçu une partie de cet argent.

La majorité des fonds aurait été versée aux anciens dirigeants par la société sœur de FTX, Alameda Research. Il a été précisé que c’est John Ray III, le PDG actuel, qui a retrouvé les traces des 3,2 milliards de dollars. Ce montant représente une partie des fonds disparus (au total 8,9 milliards de dollars) de l’entreprise depuis sa faillite.

Il se trouve que Sam Bankman-Fried a reçu la plus grosse part des fonds, soit 2,2 milliards de dollars. Ensuite, Singh qui a reçu 587 millions de dollars et Wang qui a obtenu 246 millions de dollars. 87 millions de dollars et 25 millions de dollars ont été versés respectivement à Ryan Salame et John Samuel Trabucco. Pour finir, Caroline Ellison a reçu 6 millions de dollars.

Sam Bankman-Fried a précédemment plaidé non coupable pour huit chefs d’accusation. Mais, il doit encore répondre à 12 chefs d’inculpation et il risque jusqu’à 100 ans de prison. Il est notamment accusé d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et de fraude en matière de valeurs mobilières. Les autorités estiment qu’il a mal géré les fonds de FTX et de ses filiales. Pendant ce temps, Ellison, Wang et Singh ont déclaré être coupables des accusations portées contre eux.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.